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Le travail d’éducation au sein des lieux de vie de la protection de l’enfance et de la jeunesse : comparaison entre France et Québec.


Auteur(s) :  LABELLE Alexandre

Date de soutenance :  2020

Thèse délivrée par :  Université de Lille

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Maria PAGONI

Jury de thèse :  ALAIN Marc ; MALET Régis ; MARCEL Jean-François ; NIEWIADOMSKI Christophe ; PAGONI Maria

 

"Notre recherche s’attache à comprendre de quelle manière s’inscrit la cognition des acteurs du travail d’éducation spécialisée dans les variables culturelles et d’interaction sociale, en proposant une méthodologie issue des travaux de la didactique professionnelle et de la théorie des champs conceptuels. Notre travail lie analyse de l’activité des éducateurs (niveau micro), et étude des contextes culturels d’échanges (niveau macro) dans lesquels se déroule celle-ci, dans une démarche compréhensive et qualitative. La comparaison entre France et Québec permet de faire apparaître des éléments particulièrement saillants concernant le travail d’éducation au sein de ces deux contextes. Nous les lierons avec l’évolution libérale transversale aux deux nations, pour penser les échanges possibles, notamment en termes d’outils et de pratiques, mais aussi en termes de formation professionnelle et de ses liens avec la recherche."


Educational work in foster cares : comparison between France and Quebec.

"Our research focuses on understanding how the actors cognition fits into some cultural variables and social interactions. We propose a methodology, inspired by professional didactics, and the theory of conceptual fields. Our work brings together the activity analysis of educators (micro-level), and a study of the cultural contexts of exchanges (macro-level) in which it takes place. We use a mostly comprehensive and qualitative approach. Comparison between France and Quebec reveals particularly salient features concerning educational work in these two contexts, each strongly connected to their particular history and sociology. We finally link the activity with the liberal evolution in the « system-world », which is transversal to the two nations. We discuss the possible exchanges, in terms of tools and practices, but also what potentially needs to be adapted and negotiated between the two countries."



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02904426/document


mot(s) clé(s) :  comparaison internationale, développement professionnel en éducation et formation, didactiques disciplinaires