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La voie de l'inclusion par la médiation au musée des beaux-arts : des publics fragilisés au public universel


Auteur(s) :  MOLINIER Muriel

Date de soutenance :  2019

Thèse délivrée par :  Université Paul Valéry-Montpellier 3

Section(s) CNU :  section 71 : Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de :  Alain CHANTE & Patrick FRAYSSE

Jury de thèse :  Alain CHANTE ; Patrick FRAYSSE ; Marie-Christine BORDEAUX ; Jean DAVALLON ; Jacqueline EIDELMAN ; Anik MEUNIER ; Gérard REGIMBEAU

 

"J’étudie des dispositifs de médiation muséale à destination des publics fragilisés par des problématiques médicales, sociales ou médico-sociales. Je m'intéresse à l'adaptation de l'offre de médiation aux problématiques de ces publics. J’ai choisi pour terrain d’études les musées des beaux-arts dont le musée des Augustins de Toulouse, le musée Fabre de Montpellier, le musée du Louvre-Lens, le musée du Louvre à Paris et le musée des beaux-arts de Montréal. J’ai ciblé trois publics : les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, les personnes en apprentissage de français et les personnes déficientes visuels. "The path to inclusion through museum education (mediation) in museums of fine arts : from vulnerable audiences to a universal audience

"I study museum mediation devices for people weakened by medical, social or medico-social problematics. I am interested in adaptation of mediation to the problematics of these audiences. I chose to study museums of fine arts including the Augustins Museum of Toulouse, the Fabre Museum of Montpellier, the Louvre-Lens Museum, the Louvre Museum in Paris and the Montreal Museum of Fine Arts. I targeted three audiences : people with Alzheimer’s disease, people who learn French and people with visual impairment."



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02893130/document


mot(s) clé(s) :  éducation artistique, inclusion