Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Une Nouvelle Vision américaine : le département photographique de l'Institute of Design à Chicago de 1946 à 1972


Auteur(s) :  CANCELLIERI Agathe

Date de soutenance :  2019

Thèse délivrée par :  Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne

Section(s) CNU :  section 22 : Histoire, civilisations, art (mondes modernes et contemporains)

Sous la direction de :  Michel POIVERT

Jury de thèse :  Michelle Debat ; Guillaume Le Gall ; Arnauld Pierre ; Michel Poivert ; Evelyne Toussaint

 

" À sa création en 1944 l’Institute of Design de Chicago (ID) s’inscrit dans une continuité avec le New Bauhaus (1937-1938) et la School of Design (1939-44), deux institutions dirigées par László Moholy-Nagy, ancien professeur au Bauhaus allemand. L’ID ouvre véritablement le chapitre américain de son histoire en intégrant en 1945 un programme exclusivement consacré à la photographie. Le département photographique de l’ID est-il parvenu malgré le poids de son héritage à produire une nouvelle vision pédagogique et artistique ? Cette thèse propose, à partir d’archives inédites, d’œuvres et de témoignages d’élèves et de professeurs, de questionner l’influence de ce département sur l’enseignement de la photographie et sa reconnaissance en tant qu’art aux États-Unis. Le premier chapitre retrace le passage de témoin entre les avant-gardes européennes et une nouvelle génération américaine qui utilise l’approche expérimentale de Moholy-Nagy pour construire une vision documentaire de la ville de Chicago. Le deuxième chapitre raconte comment le département, dans les années 1950, assoit sa légitimité artistique sous la direction de deux photographes majeurs de la scène américaine, Aaron Siskind et Harry Callahan. Le troisième chapitre montre comment le département est devenu un modèle d’enseignement aux États-Unis. La formidable reconnaissance du programme à l’extérieur de l’ID marque aussi la fin d’une exception puisque les anciens étudiants, devenus professeurs dans d’autres universités américaines, « normalisent » les méthodes révolutionnaires de l’ID. Plus qu’une destination, le département a représenté un carrefour pour les photographes et les éducateurs qui l’ont traversé."

An american New Vision : the department of photography at the Institute of Design in Chicago from 1946 to 1972

"In 1944 the Institute of Design in Chicago (ID) opened as the continuation of the New Bauhaus (1937-1938) and the School of Design (1939-1944), both institutions founded by László Moholy-Nagy, former professor at the German Bauhaus. The ID began a new chapter in 1945 by creating a program exclusively dedicated to photography. How did the department of photography despite the weight of its heritage develop a unique pedagogy and artistic vision? Through unpublished archives, photographs, and testimonies of students and professors, this dissertation offers to interrogate the department’s impact on photography education and on photography’s recognition as an art in the United States. The first chapter retraces the hand-over from the European avant-gardes to a new American generation who used the experimental approach of Moholy-Nagy to build a documentary vision of the city of Chicago. The second chapter shows how the department established its artistic legitimacy under the direction of two great American photographers, Harry Callahan and Aaron Siskind. The third chapter demonstrates how the department became a model for photography education. However, with the terrific recognition of the program the ID stopped to be an exception. The students, in becoming professors in other American universities, « normalized » the revolutionary methods of the ID. More than a destination, the department has been acting as a crossroads for photographers and educators."



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02612522/document


mot(s) clé(s) :  éducation culturelle, artistique et musicale, enseignement supérieur, histoire de l'éducation