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Différanciation pédagogique en apprentissage mobile : Effet sur la motivation et la performance des apprenants


Auteur(s) :  NKWANUI Benjamin

Date de soutenance :  2019

Thèse délivrée par :  Université de Cergy-Pontoise

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Thierry KARSENTI

Jury de thèse :  Aicha NANA GOZA ; Alain JAILLET ; Rodica AILINCAI ; Thierry KARSENTI ; Véronique KAMGANG K.

 

"L’apprentissage mobile favorise l’implémentation de la différenciation pédagogique et facilite l’individualisation de la formation. Mais, il faudrait aussi compter avec la motivation des apprenants placés en contexte des technologies mobiles pour voir si un tel scénario pédagogique induit de meilleures performances. Dans notre étude, nous avons analysé l’activité des apprenants techno-différenciés et questionné le construit de leur motivation a partir de l’analyse des situations de classe vidéographiées, et des posts WhatsApp effectués. Les apprenants manifestent une attitude globale satisfaisante de contrôlabilité du dispositif et d’engagement dans son utilisation, une performance du groupe expérimental meilleure par rapport à celle du du groupe-témoin, une efficacité personnelle faible, de même que la persévérance dans la réalisation des activités. L’influence du contexte est insignifiante sur la manière d’utiliser le dispositif et les communications émergent de manière assez satisfaisante grâce aux feedbacks réalisés par les apprenants, malgré l’absence de manifestation des situations de conversation. Les résultats suggèrent par ailleurs des liens de causalité entre les variables de l’activité et celles du construit de la motivation."

Pedagogic differentiation in mobile learning : Effects on learners' motivation and performance

"Mobile Learning enhances pedagogic differentiation and facilitates the individualization of the training process. However, motivation of learners placed in a context of mobile technologies should be taken into account, if we intend to establish that such a pedagogic scenario would lead to better performances. In our study, we analyzed the techno-differentiated learner’s activities and questioned their motivational construct from videotaped classroom activities and WhatsApp posts. Learners manifested a global satisfactory attitude as concern the controlability of the device the engagement in it use. the study also revealed a better performance shown by learners from the experimental group, compared to those of the control group, a low self-efficacy of learners as well as their perseverance in carrying out the activities. The context has an insignificance influence on the way the device is used. Communications are emerging fairly thanks to feedbacks given by learners and despite the absence of conversations. Results obtained also suggest the existence of correlations and thus causality links between the variables analyzing the activity and those addressing motivational construct issues."



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02525702/document


mot(s) clé(s) :  TIC