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Développer les compétences argumentatives de lycéens par des débats numériques sur des questions socio-scientifiques. Vers une didactique de l'argumentation et de l'esprit critique


Auteur(s) :  PALLARES Gabriel

Date de soutenance :  2019

Thèse délivrée par :  Université de Montpellier

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Valérie MUNIER & Manuel BÄCHTOLD

Jury de thèse :  Manuel BÄCHTOLD ; Valérie MUNIER ; Karine BÉCU-ROBINAULT ; Baruch SCHWARZ ; Michael BAKER ; Maria-Pilar JIMENEZ-ALEIXANDRE ; Olivier MORIN ; Claire POLO

 

"De nombreuses questions aujourd'hui cruciales pour le devenir de notre société mettent en jeu les sciences et les technologies. Dans la perspective d'une éducation à la citoyenneté, former les élèves, futurs citoyens, à débattre de façon réflexive et éclairée sur ces Questions Socio-Scientifiques (QSS) est devenu un enjeu éducatif majeur. En particulier, il s'agit pour les élèves de développer leurs compétences argumentatives, leur esprit critique, et d'appréhender la complexité et l'ouverture des QSS. A cet égard, les divers outils numériques offrent de nouvelles possibilités pour mener des débats en classe. Mais quels sont précisément leurs apports ? En particulier, quels peuvent être les apports d'une plateforme numérique de débat pour développer les compétences argumentatives et l'esprit critique des élèves ? Quels peuvent être les apports pour aider les élèves à appréhender la complexité et l'ouverture des QSS ? Dans ce travail de thèse, je présente l'expérimentation d'une séquence d'enseignement centrée sur un débat numérique, et menée dans neuf classes de lycée. Celle-ci intègre l’usage d’une plateforme de débat dont l’une des spécificités est d’utiliser un texte, et non une question, comme point de départ du débat. La qualité argumentative et la structure des débats ont été étudiées avec une grille d'analyse originale, prenant en compte les aspects produit et processus de l'argumentation, ainsi que ses dimensions inter- et intrapersonnelles. Les analyses effectuées ne permettent pas de mettre en évidence des évolutions significatives des compétences argumentatives des élèves, notamment au regard de la forte dépendance au contexte de la qualité de l’argumentation déployée par les élèves. Cela m’amène à proposer des développements au niveau du dispositif didactique et de la méthodologie d’évaluation. Néanmoins, les analyses montrent qu’un débat numérique basé sur un texte permet aux élèves de saisir ou faire émerger des questions qui font sens pour eux. Celui-ci leur permet également d'appréhender la complexité de la QSS en en explorant collectivement et en parallèle les différentes dimensions."

Fostering high schoolers' argumentative skills with computer-mediated debates on socio-scientific issues. Toward didactics of argumentation and critical thinking

"Many decisive issues for our society’s future are linked with sciences and technologies. With an education to citizenship in mind, train students to reflectively take part in debates on Socio- Scientific Issues (SSI) has become a major concern. In particular, pupils need to develop their critical thinking and argumentation skills, and to grasp the complexity and openness of SSIs. In this respect, computer-mediated debates provide new learning opportunities to carry out debates in classrooms. But what is precisely their contribution? In particular, what are the contributions to help students develop argumentative skills and critical thinking on SSIs and grasp the complexity of these issues? In this PhD work, i present and analyze the implementation of a teaching sequence in nine high school classes. This sequence is centered on a computer-mediated debate, using an online platform which starts the debate from a text and not a question. To assess the quality of argumentation and the structure of the debates, I used an analysis grid based taking into account its process and product aspect, and its dialogical and monological dimensions. The analysis could not highlight significative evolutions of pupils’ argumentative skills, notably because of the high context-dependency of the argumentation. This leads to develop our teaching sequence and assessing method. Nevertheless, the analysis show that a text-based computer-mediated debate helps students grasp and give rise to questions which are meaningful for them. It also allows them to tackle the various dimensions of the SSI while collectively and simultaneously investigating the issue."



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02442726/document


mot(s) clé(s) :  didactique, TIC, éducation civique et morale