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Pays : France       Langue(s) : français 

Historique et évolution de la formation chez les sapeurs-pompiers


Auteur(s) :  DUPORTAL Christophe

Date de soutenance :  2003

Thèse délivrée par :  Université Lumière-Lyon 2

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Guy AVANZINI

Jury de thèse :  AVANZINI Guy Professeur à l'Université Lumière Lyon 2, HESS Rémi Professeur à l'Université Paris 8, BILLART Jean-François, Commandant Sapeurs-Pompiers au Puy en Velay, MOUGNIOTTE Alain Professeur à l'Université de Besançon

  La découverte du feu a permis l'évolution de l'homme. Au fil du temps, le feu est devenu un fléau, affaibli, mais jamais éradiqué. Représentant parfois le bien, parfois le mal, il devient obligatoire de le combattre… le métier de sapeur-pompier est né. Son évolution, parallèle à celle de la société est semée d'embûches. Aujourd'hui, le soldat du feu s'éloigne de sa mission première et voit celle-ci se diversifier et augmenter considérablement en quantité. Il est contraint de se former continuellement, sa responsabilité se trouvant engagée dans chaque nouvelle mission. En ce début de millénaire, le sapeur-pompier est un sauveteur à part entière et il doit se comporter comme tel. Il est forcé de s'intéresser aux modes et aux rythmes de vie de la population et doit acquérir une technicité et une connaissance approfondie dans de nombreux domaines. Son altruisme, son acceptation du risque demeurent ainsi son quotidien face à l'évolution de l'essor technique, de l'augmentation des blessures physiques et faits nouveaux de société ; les blessures morales. Le pompier ne possède pas de formations adéquates, pourtant, il doit faire face. La formation, jadis facultative devient obligatoire. De sa base, aux recyclages permanents, en passant par les formations nouvelles qui apparaissent au fur et à mesure des dangers nouveaux et de la nouvelle réglementation de plus en plus stricte, le pompier doit pouvoir suivre une formation rigoureuse, adaptée, performante et évolutive si nous voulons que l'exigence demandée soit en harmonie avec la compétence effectuée.

URL :  http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2003/duportal_c