Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Modélisation d'un dispositif de prévention du décrochage : approche comparée des contextes d'enseignement supérieur en France et en Colombie


Auteur(s) :  SILVA HERNANDEZ Adriana

Date de soutenance :  2018

Thèse délivrée par :  Université Toulouse - Jean Jaurès

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Jean-François MARCEL

Jury de thèse :  Élisabeth Régnault ; Jean-Luc Rinaudo ; Adriana Morales-Perlaza ; Dominique Broussal ; Cécile Gardiès; Jean-François Marcel

 

"Cette recherche s’intéresse au modèle du dispositif, pour ce faire nous analyserons le cas de la prévention du décrochage dans l’enseignement supérieur en France et en Colombie. Nous faisons une étude comparative entre les deux pays, afin de couvrir l’ensemble du processus de prévention du décrochage dans le contexte universitaire. Nous nous intéressons donc au processus de prévention du décrochage qui va à partir des lois politiques éducatives qui l’impulsent jusqu’à sa mise en œuvre dans le quotidien des acteurs qui intègrent le dispositif. Le décrochage dans le cadre éducatif est un processus conduisant à un étudiant à se délier du système de formation jusqu’à l’abandonner avant d’avoir un diplôme. Les besoins et les nécessités dans le fonctionnement des universités privées et publiques sont de plus en plus évidents. Plusieurs sortes de dispositifs ont été élaborées pour aider les étudiants dans leur parcours universitaire. Notre modèle du dispositif est applicable à nos éléments empiriques. Nous visons l’élaboration d’un modèle du dispositif heuristique qui peut être aussi un outil utilisable pour connaître différents phénomènes sociaux."

Modeling within a scheme of prevention of the dropout : compared approach to the contexts of higher education in France and in Colombia

"This research focuses on the modeling of a dropout prevention program in higher education in France and Colombia. We proceed by doing a comparative study between the two countries, with the aim of covering a set of preventive dropout processes in the university context. We are therefore specially interested on the dropping out prevention process that goes from the promotion of educational policies laws through their implementation in the daily activities of the different actors who are part of the program. The dropout in the educational environment is a process that leads a student to withdraw from the educational system until abandoning it before having a degree. The needs and requirements in the functioning of private and public universities are becoming increasingly evident. That is why different sort of mechanisms have been developed in order to help students in their academic career. Our program model is applicable to our empirical data. Our goal is the development of a heuristic program model that can be, at the same time, an implementable tool to know different social phenomena."



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02317769/document


mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur, décrochage