Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Conception et développement d'ateliers d'éducation aux médias : une approche archéo-médiatique


Auteur(s) :  JULIEN Quentin

Date de soutenance :  2019

Thèse délivrée par :  Université Grenoble Alpes

Section(s) CNU :  section 71 : Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de :  Yves CITTON

Jury de thèse :  Yves CITTON ; Patricia MARZIN-JANVIER ; Jean-François MASSOL ; Julie VALERO ; Marie PRESTON ; Denis REYNAUD

 

"La recherche documentée dans ce mémoire de thèse de doctorat entend proposer une voie complémentaire à l'éducation aux médias telle qu'elle se pratique actuellement dans les établissements d'enseignement du secondaire et du supérieur. Pour ce faire, nous avons exploré la piste d'un champ théorique et pratique, d'origine anglo-saxonne et germanique, que l'on nomme Archéologie des media. Il s'est agi de proposer un cadre théorique interdisciplinaire incluant cette discipline afin d'en proposer une première transposition didactique, mise en œuvre à travers des ateliers et des dispositifs originaux. Leur conception et leur évaluation, appuyées sur une méthodologie de recherche orientée par la conception, ont été au cœur de ce travail."

Design and development of media education workshops : a mediarchaeological approach

"This research aims to explore alternative ways to practice media education as we do in middle school, hight school and university. It explores an original field, recently discovered in France, called media archaeology. In this work, we have built a theorical and multidisciplinary frame including media archaeology in order to propose, for the first time, its didactic transposition for secondary education. Thus, we conveived and evaluated workshops, helped by a design-based research methodology."



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02297412/document


mot(s) clé(s) :  éducation aux médias et à l'information