Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Le modèle d'immersion réciproque en question : enseigner en classe bilingue à New York et à Francfort


Auteur(s) :  FIALAIS Valérie

Date de soutenance :  2019

Thèse délivrée par :  Goethe Universität Frankfurt am Main, Université de Strasbourg

Section(s) CNU :  section 07 : Sciences du langage

Sous la direction de :  Christine HELOT & Jürgen ERFURT

Jury de thèse :  HELOT Christine ; ERFURT Jürgen ; BUDACH Gabriele ; MEHLEM Ulrich ; SPILLER Roland ; VELASCO Patricia ; YOUNG Andrea

 

"Ce travail, dont le titre est : Le modèle d’immersion réciproque en question : enseigner en classe bilingue à New York et à Francfort / Das Two-Way-Immersion Modell im Fokus : Zweisprachig unterrichten in New York und Frankfurt/Main, a pour objectif de répondre à la problématique suivante : comment la conceptualisation du modèle d’enseignement bilingue d’immersion réciproque influence les pratiques éducatives (didactiques et pédagogiques) des enseignants et les productions langagières des enfants, et pourquoi ?  "

Focussing on the model of two-way immersion: teaching in bilingual classrooms in New York and Frankfurt on the Main

"The aim of this study, the title of which is “Focussing on the model of two-way immersion: teaching in bilingual classrooms in New York and Frankfurt on the Main”, is to provide an answer to the following question: in what ways does the conceptualisation of the bilingual model of two-way immersion affect the educational practices, both didactic and pedagogical, of teachers and the language production of children, and why is this so?"



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02167845/document


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, langues vivantes, pratiques pédagogiques