Le modèle d'immersion réciproque en question : enseigner en classe bilingue à New York et à Francfort
Auteur(s) : FIALAIS Valérie
Date de soutenance : 2019
Thèse délivrée par : Goethe Universität Frankfurt am Main, Université de Strasbourg
Section(s) CNU : section 07 : Sciences du langage
Sous la direction de : Christine HELOT & Jürgen ERFURT
Jury de thèse : HELOT Christine ; ERFURT Jürgen ; BUDACH Gabriele ; MEHLEM Ulrich ; SPILLER Roland ; VELASCO Patricia ; YOUNG Andrea
"Ce travail, dont le titre est : Le modèle d’immersion réciproque en question : enseigner en classe bilingue à New York et à Francfort / Das Two-Way-Immersion Modell im Fokus : Zweisprachig unterrichten in New York und Frankfurt/Main, a pour objectif de répondre à la problématique suivante : comment la conceptualisation du modèle d’enseignement bilingue d’immersion réciproque influence les pratiques éducatives (didactiques et pédagogiques) des enseignants et les productions langagières des enfants, et pourquoi ? "
Focussing on the model of two-way immersion: teaching in bilingual classrooms in New York and Frankfurt on the Main
"The aim of this study, the title of which is “Focussing on the model of two-way immersion: teaching in bilingual classrooms in New York and Frankfurt on the Main”, is to provide an answer to the following question: in what ways does the conceptualisation of the bilingual model of two-way immersion affect the educational practices, both didactic and pedagogical, of teachers and the language production of children, and why is this so?"
URL : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02167845/document
mot(s) clé(s) : didactiques disciplinaires, langues vivantes, pratiques pédagogiques