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La transmission du patrimoine culturel immatériel à l’école primaire : le cas du projet choral scolaire "Les Voix de la mémoire"


Auteur(s) :  BLONDEL-GABORIEAU Celia

Date de soutenance :  2018

Thèse délivrée par :  Université Bourgogne Franche-Comté

Section(s) CNU :  section 19 : Sociologie, démographie

Sous la direction de :  Gilles FERREOL

Jury de thèse :  Joëlle DENIOT ; Gilles FERRÉOL ; Armel HUET ; Patrick LEGROS ; Pierre STATIUS

 

"Ce travail se propose, au travers d’une recherche-action qui a concerné quinze classes de l’agglomération vésulienne, de mener une réflexion sur les enjeux d’un projet choral commémoratif. Il interroge le lien entre mémoire et transmission du patrimoine culturel immatériel, et rend compte de ce que peuvent être des enseignements de ce type à l’école aujourd’hui. L’année 2014 a été marquée par le centenaire de la Première Guerre mondiale et les soixante-dix ans de la Libération. C’est dans ce contexte que le projet « Les Voix de la mémoire » a été mis en œuvre par la Direction des Services départementaux de l’Éducation nationale de la Haute-Saône, en partenariat avec de nombreux acteurs de ce territoire. Plus de trois cents enfants ont travaillé une année avec des professionnels de la musique sur des chants historiques, traditionnels et contemporains qui disent la guerre et la paix. Ce projet s’est conclu par une représentation sur une scène conventionnée face à un très large public composé notamment de leurs familles et d’officiels. Par des questionnaires, des entretiens et des observations, cette contribution croise de nombreux regards. Les enseignants, une inspectrice, les familles et les élèves parlent de ce qui a pris place dans le cadre scolaire. L’enfant est considéré comme acteur de ce qu’on lui fait vivre. Une méthodologie spécifique est développée pour recueillir sa parole qui est écoutée et valorisée. Les apprentissages, les joies et les difficultés des différents participants sont ici mis en avant et décryptés. Sont évoquées plus particulièrement les émotions générées par le moment de la commémoration comme rite républicain."

The Transmission of intangible heritage at primary school : the case of school's choral project "Les Voix de la mémoire"

"Through an action research which has involved fifteen classes from the urban district of Vesoul, this paper aims at questioning the link between remembering and transmitting our intangible cultural heritage, reflecting on the stakes surrounding a memorial choir project, and records what an education on such topics can be like today. The year 2014 marked the hundred-year anniversary of the beginning of WWI and the seventy-year anniversary of the WW2 Liberation. In this context, the Direction des Services départementaux de l’Éducation nationale de la Haute-Saône, along with other contributors of the area, initiated the project entitled « The Voices of Memory ». Under the instruction of music professionals, over three hundred children practiced historical, traditional and contemporary songs about war and peace, all year long. The project concluded with a performance in a subsidised theatre for an audience including families and officials. This research has aimed at gathering as many viewpoints as possible through its questionnaires, interviews and observations. The teachers, one Education Inspector, the families and the pupils all talk of what took place at school. The children are viewed as active participants in the project they are made to take part in. A specific methodology was developed so as to record, listen to and value their words. The joys and hardships of the learning experience of all involved have been carefully highlighted and decyphered, with careful emphasis on the emotions triggered by the memorial itself, viewed as a rite in honour of the French Republic."



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02187627/document


mot(s) clé(s) :  enseignement primaire, éducation artistique, culture