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La relation d'autorité éducative au prisme de la confiance


Auteur(s) :  BERETTI Marie

Date de soutenance :  2019

Thèse délivrée par :  Université de Lyon

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Philippe FORAY

Jury de thèse :  Nadja ACIOLY-REGNIER ; Philippe FORAY ; Laurence LOEFFEL ; Daniel MARCELLI ; Bruno ROBBES

 

"Cette étude s’intéresse à la question de l’autorité à l’école élémentaire. Elle est consacrée dans une première partie à un travail d’élaboration conceptuelle qui vise à proposer une compréhension globale de la relation d’autorité éducative, modélisée sous la forme d’un système dynamique et complexe. L’analyse du fonctionnement de ce système relationnel, et l’exploration méthodique de l’ensemble des éléments qui le composent et de leurs liens, portent in fine à envisager l’autorité comme une propriété de la relation entre enseignants et élèves. La seconde partie de la thèse est consacrée à la validation théorique et empirique de l’hypothèse selon laquelle un système relationnel d’autorité éducative gagne à s’accompagner d’un système relationnel de confiance : dans un rapport de causalité circulaire, relation d’autorité éducative et relation de confiance tendent à se renforcer mutuellement. Cette analyse est ensuite prolongée dans la troisième partie de l’étude par une exploration des conditions favorables à l’instauration de la confiance chez les élèves, et de l’influence positive de celle-ci sur la relation d’autorité éducative. L’ensemble de ce travail accorde donc une place importante à question de la subjectivité des élèves, tant dans la relation d'autorité éducative que dans la relation de confiance. De fait, la réflexion théorique est systématiquement appuyée sur les résultats d’une enquête de terrain conduite avec trois classes de cycle 3, qui ont été suivies pendant une année scolaire complète, et dont les acteurs, enseignants et élèves, ont été observés en situation et interrogés."

Educative authority relationship through the prism of trust

"Authority at elementary school is the main topic of this thesis. The first part of the study is dedicated to the conceptual development aimed at providing a global understanding of educative authority relationship, modelled as a dynamic and complex system. The analysis of the functioning of this relational system, and the methodical investigation of all its elements as well as their connexions, suggests authority as the property of the relationship between teachers and pupils.The second part of the thesis focuses on the theoretical and empirical validation of the hypothesis that a relational system of educative authority benefits from a trust-based relational system, i.e. educative authority and trust relationships tend to complement and reinforce each other in a process of circular causation. This analysis is further extended in the third part of the study, which is looking at the favourable conditions for building pupils’ trust, and the positive influence of trust on the educative authority relationship.Pupils’ subjectivity, both in the educative authority relationship and in the trust relationship, plays a key role in this subject. Hence, theoretical reflection systematically relies on the results of an empirical investigation conducted with three classes of third grade of elementary cycle pupils, who were followed for an entire school year, and observed in situation and interviewed with their teachers.



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02141843/document


mot(s) clé(s) :  pratique pédagogique