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Jeu et animation. Ethnographie des formalisations éducatives du loisir des enfants


Auteur(s) :  BESSE-PATIN Baptiste

Date de soutenance :  2019

Thèse délivrée par :  Université Paris 13

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Gilles BROUGÈRE

Jury de thèse :  Julie DELALANDE ; Jean HOUSSAYE ; Pascale GARNIER ; Francis LEBON ; Nathalie ROUCOUS ; Gilles BROUGÈRE

 

"Cette enquête ethnographique porte sur les jeux pratiqués par les enfants, ou animés par des animatrices et des animateurs, au sein d’accueils de loisirs et de séjours de vacances en France. La première partie présente les sept cas principaux retenus, puis le déroulement et les conditions de l’enquête réalisée auprès d’enfants, de jeunes et de leur encadrement. Suivant les postulats de l’induction analytique le traitement effectué des données recueillies principalement par observation directe, cette enquête théorise un processus social de formalisation éducative du loisir des enfants à plusieurs niveaux. Centrée sur les interactions sociales, la deuxième partie analyse les situations ludiques et leurs formes lorsqu’elles sont définies par les animatrices ou initiées par les enfants. En comparant les modalités d’engagement et les ressources allouées, deux processus – la pédagogisation et la ludification – sont théorisés pour expliquer la variété des formes ludiques. La troisième partie étend les théorisations élaborées en élargissant l’analyse à d’autres cas négatifs et limites. Elle appréhende la formalisation des modes d’organisation selon trois dimensions : spatiale, temporelle, relationnelle. À travers leurs incidences sur les pratiques enfantines et animatives, deux autres processus – la collectivisation et l’individualisation – expliquent les variations du mode d’organisation où prennent place les formes ludiques jouées. La quatrième partie poursuit l’analyse de ce (double) processus de formalisation éducative des formes de l’animation du loisir en interrogeant le (semi) « loisir éducatif » des enfants et ce qu’implique, plus largement, « faire de l’éducation ».

Play and animation. Ethnography of the educational formalizations of children’s leisure

"This ethnographic study focuses on games played by children, or led by supervisors, in leisure and holiday centres in France. The first part presents the seven main cases selected, then the conduct and conditions of the fielwork among children, young people and their supervisors. Following the assumptions of analytic induction to analyse the data collected mainly by direct observation, this study theorises a social process of educational formalization of children’s leisure at several levels. Focusing on social interactions, the second part analyses play situations and their forms when they are defined by the supervisors or initiated by the children. By comparing the modalities of engagement and the resources allocated, two processes – pedagogization and ludification – are theorized to explain the variety of playful forms. The third part extends the theorizations developed by extending the analysis to other negative and borderline cases. It approaches the formalization of organizational modes according to three dimensions: spatial, temporal, relational. Through their impact on child and animative practices, two other processes – collectivization and individualization – explain the variations in the organizational mode in which the playful forms played take place. The fourth part continues the analysis of this (double) process of educational formalization of the forms of leisure activities by questioning the (semi) “educational leisure” of children and what is involved, more broadly, about “doing educationnal”."



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02078649/document


mot(s) clé(s) :  éducation non formelle