Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Savoirs et connaissances mathématiques spécifiques du professeur pour l'enseignement du nombre à l'école maternelle


Auteur(s) :  MALET Agnès

Date de soutenance :  2016

Thèse délivrée par :  Université Blaise Pascal

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Claire MARGOLINAS

Jury de thèse :  Dorier, Jean-Luc ; Bronner, Alain ; Goigoux, Roland ; Clivaz, Stéphane ; Wozniak, Floriane

 

"La question de l’enseignement du nombre à l’école maternelle est abordée à travers les savoirs et les connaissances mathématiques spécifiques du professeur. Cette thèse s’inscrit dans le cadre de la théorie des situations didactiques. Une modélisation des savoirs mathématiques spécifiques pour l’enseignement du nombre à l’école maternelle est proposée afin d’étudier l’enseignement du nombre de dix enseignants. Le travail est complété par une micro formation relative à des savoirs spécifiques pour la quantité. La thèse étudie l’impact de nouveaux savoirs sur les connaissances mathématiques spécifiques de cinq professeurs. Enfin, les résultats de la recherche sont interprétés par rapport à la formation des enseignants."

Abstract

Specific mathematical knowledge of the teacher for teaching numbers in preschool

"Teaching numbers in preschool is addressed though the specific mathematical knowledge of the teacher himself. This thesis work comes within theoretical didactical situations. A modeling system for specific mathematical knowledge is suggested in order to study the way ten teachers teach numbers. This work is completed by a short training course related to quantity knowledge. This thesis work analyses the impact of these new specific fields of knowledge for five amongst ten of these teachers. The final result of the research work is highlighted by teachers training."



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01986215/document


mot(s) clé(s) :  mathématiques, numératie