Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : ORANGE RAVACHOL Denise.
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Centre de recherche en éducation de Nantes
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Gabriel GOHAU & Michel FABRE
En Sciences de la Terre, les élèves de lycée n'utilisent pas le temps de la même manière que les scientifiques. De façon à expliquer ce décalage, nous interrogeons les tensions de ces sciences, entre un pôle fonctionnaliste et un pôle historique; nous questionnons l'actualisme dans ses rapport au temps; nous étudions les explications géologiques et leur lien avec la problématisation. Pour quelques problèmes géologiques (la reconstitution du passé d'un océan, l'évolution de la zone d'une dorsale, les ophiolites, l'origine de la vie), nos investigations épistémologiques et didactiques montrent que les lycéens privilégient spontanément un actualisme de premier niveau (actualisme d'analogie), et la "mise en histoire"; ce qui constitue des obstacles à la construction d'un actualisme de deuxième niveau caractérisé par la mise en jeu d'un temps long producteur de phénomènes.
Utilisations du temps et explications en sciences de la terre par les élèves de lycée : étude dans quelques problèmes géologiques
Auteur(s) : ORANGE RAVACHOL Denise.
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Centre de recherche en éducation de Nantes
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Gabriel GOHAU & Michel FABRE
En Sciences de la Terre, les élèves de lycée n'utilisent pas le temps de la même manière que les scientifiques. De façon à expliquer ce décalage, nous interrogeons les tensions de ces sciences, entre un pôle fonctionnaliste et un pôle historique; nous questionnons l'actualisme dans ses rapport au temps; nous étudions les explications géologiques et leur lien avec la problématisation. Pour quelques problèmes géologiques (la reconstitution du passé d'un océan, l'évolution de la zone d'une dorsale, les ophiolites, l'origine de la vie), nos investigations épistémologiques et didactiques montrent que les lycéens privilégient spontanément un actualisme de premier niveau (actualisme d'analogie), et la "mise en histoire"; ce qui constitue des obstacles à la construction d'un actualisme de deuxième niveau caractérisé par la mise en jeu d'un temps long producteur de phénomènes.