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Pays : France       Langue(s) : français 

Enjeux psychiques des révélations d'abus sexuels en milieu scolaire


Auteur(s) :  ROMANO-CHARDIN Hélène

Date de soutenance :  2003

Thèse délivrée par :  Université de Rouen

Section(s) CNU :  section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale

Discipline(s) :  Psychologie clinique et psychopathologie

Sous la direction de :  Anne BOUCHART-GODARD

  De la révélation spontanée, à la révélation du corps, de la révélation immédiate à la révélation tardive, le chemin de la révélation de l'enfant qui dévoile les violences sexuelles qu'il a subies est un chemin de souffrance. Des milliers d'enfants vont à l'école tous les jours, parmi ces enfants il y a des enfants abusés victimes de violences sexuelles plus ou moins graves, il y a des enfants agressés dans leur cadre familial ou au sein même de l'institution scolaire. Parce que l'école est un espace quotidien d'interactions entre adultes et enfants c'est bien souvent l'endroit privilégié où la parole se libère, où l'enfant victime tente de révéler ce qu'il a subi. La révélation de violences sexuelles en milieu scolaire fait irruption dans la vie quotidienne d'un établissement qui n'est ni un lieu d'investigation médico-judiciaire, ni un lieu thérapeutique. Elle entraîne une contamination de sa souffrance, sur l'adulte confident, sur l'institution scolaire qui les accueille mettant en jeu toute la complexité de la vie psychique pulsionnelle et fantasmatique de chacun. La révélation met au jour les positions inconscientes des personnes qui y sont confrontées, leurs choix pulsionnels, leurs conflits œdipiens non résolus et déclenche des positions subjectives souvent ignorées d'eux-mêmes. Elle en révèle bien souvent la fragilité comme elle souligne les failles de l'institution scolaire. Notre recherche examine les conséquences au niveau intrapsychique et intersubjectif de l'onde de choc traumatique liée à la révélation d'abus sexuel. Nous interrogeons la dimension de triptyque traumatique de la révélation, c'est-à-dire ses conséquences pour l'enfant victime, pour l'adulte-relais confident de sa révélation, et pour l'institution scolaire. Avec pour objectif de mieux comprendre ce qui permettrait à la révélation de devenir un évènement positif susceptible de donner à l'enfant l'opportunité de vivre avec le traumatisme de l'abus et non plus de survivre dans ce traumatisme.