Les dynamiques intrapreneuriales des innovations pédagogiques à l’Université : une approche contextuelle
Auteur(s) : EWANGO-CHATELET Aurélie
Date de soutenance : 2017
Thèse délivrée par : Université Paris-Saclay
Section(s) CNU : section 06 : Sciences de gestion
Sous la direction de : Annie BARTOLI
Jury de thèse : Bartoli, Annie ; Rouet, Gilles ; Pesqueux, Yvon; Meyer-Durat, Laurence
"Pourquoi et comment la gestion des processus d'innovations pédagogiques se pratique dans les universités françaises? Cette recherche se situe au carrefour de quatre thématiques complémentaires : le management de l'innovation, le management stratégique, l'entrepreneuriat organisationnel ou intrapreneuriat et les systèmes d'innovation. A partir d'une perspective comportementale, la thèse emprunte aussi des concepts issus de divers domaines des sciences sociales, pour identifier et analyser en profondeur les processus de transformations organisationnelles qui sont toujours situés au sein d'un contexte institutionnel donné et qui émergent des interactions entre les processus stratégiques au niveau organisationnel et les processus de changement de pratiques au niveau individuel. Les innovations pédagogiques universitaires en constituent le terrain empirique. L'extrême autonomie et la faible interdépendance fonctionnelle dans les activités d'enseignement à l'université rendent ce terrain particulièrement prometteur pour une étude des processus innovants de l'action collective en contexte organisationnel."
URL : http://www.theses.fr/2017SACLV013
mot(s) clé(s) : enseignement supérieur, innovation pédagogique