Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : PAPOUTSAKI Pélagie
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université François Rabelais
Section(s) CNU : section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Discipline(s) : Psychologie
Sous la direction de : Daniel ALAPHILIPPE
L'autonomie individuelle est en fedd-back continu avec le social, l'exonomie. L'autonomie de l'enfant surdoué consiste (dès l'âge préscolaire) à une pensée/action en acrologons et en réseaux, ce qui témoigne un anticonformisme et une conscience de soi forts. L'exonomie familiale favorise à la règle l'uatonomie des enfants surdoués ce qui résulte une production préscolaire/ extrascolaire originale, autonome dans la majorité des surdoués. L'exonomie scolaire, qui oblige à la conformité, menace l'autonomie, et donc la stabilité et continuité de soi de l'enfant surdoué, et entraîne sa résistance contre l'exonomie scolaire ; résistance exprimée par l'attention et vitesse sélective à l'exécution des tâches, la dysthymie, l'aversion pour l'école et la sous-production scolaire. L'application de l'esprit des serendipités (conditions d'autonomie et coopération entre semblables/différents) stimule le développement optimal de l'enfant surdoué.
Le Rôle de l'autonomie dans le développement structurellement inégal d'enfants surdoués à différents âges
Auteur(s) : PAPOUTSAKI Pélagie
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université François Rabelais
Section(s) CNU : section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Discipline(s) : Psychologie
Sous la direction de : Daniel ALAPHILIPPE
L'autonomie individuelle est en fedd-back continu avec le social, l'exonomie. L'autonomie de l'enfant surdoué consiste (dès l'âge préscolaire) à une pensée/action en acrologons et en réseaux, ce qui témoigne un anticonformisme et une conscience de soi forts. L'exonomie familiale favorise à la règle l'uatonomie des enfants surdoués ce qui résulte une production préscolaire/ extrascolaire originale, autonome dans la majorité des surdoués. L'exonomie scolaire, qui oblige à la conformité, menace l'autonomie, et donc la stabilité et continuité de soi de l'enfant surdoué, et entraîne sa résistance contre l'exonomie scolaire ; résistance exprimée par l'attention et vitesse sélective à l'exécution des tâches, la dysthymie, l'aversion pour l'école et la sous-production scolaire. L'application de l'esprit des serendipités (conditions d'autonomie et coopération entre semblables/différents) stimule le développement optimal de l'enfant surdoué.