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Pays : France       Langue(s) : français 

Le Rôle de l'autonomie dans le développement structurellement inégal d'enfants surdoués à différents âges


Auteur(s) :  PAPOUTSAKI Pélagie

Date de soutenance :  2003

Thèse délivrée par :  Université François Rabelais

Section(s) CNU :  section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale

Discipline(s) :  Psychologie

Sous la direction de :  Daniel ALAPHILIPPE

  L'autonomie individuelle est en fedd-back continu avec le social, l'exonomie. L'autonomie de l'enfant surdoué consiste (dès l'âge préscolaire) à une pensée/action en acrologons et en réseaux, ce qui témoigne un anticonformisme et une conscience de soi forts. L'exonomie familiale favorise à la règle l'uatonomie des enfants surdoués ce qui résulte une production préscolaire/ extrascolaire originale, autonome dans la majorité des surdoués. L'exonomie scolaire, qui oblige à la conformité, menace l'autonomie, et donc la stabilité et continuité de soi de l'enfant surdoué, et entraîne sa résistance contre l'exonomie scolaire ; résistance exprimée par l'attention et vitesse sélective à l'exécution des tâches, la dysthymie, l'aversion pour l'école et la sous-production scolaire. L'application de l'esprit des serendipités (conditions d'autonomie et coopération entre semblables/différents) stimule le développement optimal de l'enfant surdoué.