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Entre recherches et pratiques

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Pays : France       Langue(s) : français 

Vers un modèle d'organisation autoformatrice : Apports du concept de réciprocité à une perspective d'autonomisation en formation


Auteur(s) :  ENEAU Jérôme

Date de soutenance :  2003

Thèse délivrée par :  Université de Strasbourg

Section(s) CNU :  NSP

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Jean-Marie LABELLE

  Cette thèse de doctorat s'intéresse aux dimensions sociales de l'autoformation en contexte de travail, telles que synthétisées à partir des travaux de Foucher et Confessore en particulier. La réciprocité et les échanges de type don/contre-don, issus des travaux de Marcel Mauss, sont ensuite examinés pour tenter d'expliquer la nature et les effets de la réciprocité dans les relations sociales ; confrontées aux travaux de la philosophie personnaliste de Labelle sur la réciprocité éducative, ces recherches en sciences sociales (anthropologie, économie, politique) permettent ainsi de proposer un premier cadre référentiel de la réciprocité. Ces apports théoriques sont ensuite mis en regard de quatre séries de travaux en autoformation (perspective critique de Mezirow, perspective existentielle de Pineau, constructivisme de Candy et théorie de l'énaction de Tremblay) pour proposer un cadre notionnel de l'autonomie et de la réciprocité, puis un modèle de l'autonomisation, pour l'autoformation, qui se construirait alors avec et par autrui, et avec et par le contexte, dans l'interdépendance et l'altérité. Les apports pratiques de la réciprocité sont enfin déclinés au regard des trois principales dimensions du cadre référentiel de la réciprocité (nature et principes de la réciprocité ; modes opératoires ; effet attendus) et confrontés aux trois principales dimensions de l'autoformation en milieu professionnel (organisation ; acteurs ; dispositifs). Ces résultats permettent de mieux comprendre comment favoriser l'autoformation, en contexte organisationnel, grâce à l'éclairage de cette notion de réciprocité sur les dimensions sociales de l'autoformation.

URL :  http://scd-theses.u-strasbg.fr/774/