Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : HUVER Emmanuelle
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université de Strasbourg
Section(s) CNU : section 07 : Sciences du langage
Discipline(s) : Sciences du langage
Sous la direction de : Jean-Christophe PELLAT
Actuellement, l'évaluation est à l'honneur en didactique des langues, comme l'atteste la parution de nombreux travaux traitant de cette question. Or, une analyse des activités d'évaluation actuellement proposées montre que nombre d'entre elles relèvent plus d'un contrôle linguistique que d'une réelle évaluation de la compétence langagière dans ses différentes dimensions, dont notamment la dimension culturelle. Notre travail a pour objectif de construire une évaluation de la compétence qui va dans le sens des instructions du Conseil de L'Europe, et plus particulièrement, de proposer une critériation de la dimension culturelle de la compétence langagière. Pour cela, nous avons adopté la démarche suivante : Elaboration d'un modèle de compétence langagière tripartite incluant : une dimension linguistique renvoyant à la forme et au sens des différentes unités de la langue ; une dimension pragmatique renvoyant aux actes de parole et à leur mobilisation dans une situation de communication donnée ; une dimension culturelle renvoyant aux paramètres culturels de l'utilisation de la langue ; Recherche d'une sous-catégorisation homogène de cette dimension culturelle, ce qui aboutit à sa bipartition, le critère sociolinguistique prenant en charge les aspects sociolinguistiques de la tâche à réaliser, et le critère rituel la réalisation des contraintes d'interaction relatives à la situation de communication ; Analyse d'un corpus de copies d'apprenants de français langue étrangère, pour mettre notre modèle à l'épreuve des faits et montrer qu'il existe des erreurs irréductibles aux dimensions linguistique et pragmatique, et qui sont en fait d'ordre culturel. Par conséquent, si on veut rendre compte de tous les aspects des performances des apprenants, la dimension culturelle devient nécessaire à une évaluation critériée de la compétence langagière.
Les critères d'évaluation de la dimension culturelle de la compétence langagière en français langue étrangère
Auteur(s) : HUVER Emmanuelle
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université de Strasbourg
Section(s) CNU : section 07 : Sciences du langage
Discipline(s) : Sciences du langage
Sous la direction de : Jean-Christophe PELLAT
Actuellement, l'évaluation est à l'honneur en didactique des langues, comme l'atteste la parution de nombreux travaux traitant de cette question. Or, une analyse des activités d'évaluation actuellement proposées montre que nombre d'entre elles relèvent plus d'un contrôle linguistique que d'une réelle évaluation de la compétence langagière dans ses différentes dimensions, dont notamment la dimension culturelle. Notre travail a pour objectif de construire une évaluation de la compétence qui va dans le sens des instructions du Conseil de L'Europe, et plus particulièrement, de proposer une critériation de la dimension culturelle de la compétence langagière. Pour cela, nous avons adopté la démarche suivante : Elaboration d'un modèle de compétence langagière tripartite incluant : une dimension linguistique renvoyant à la forme et au sens des différentes unités de la langue ; une dimension pragmatique renvoyant aux actes de parole et à leur mobilisation dans une situation de communication donnée ; une dimension culturelle renvoyant aux paramètres culturels de l'utilisation de la langue ; Recherche d'une sous-catégorisation homogène de cette dimension culturelle, ce qui aboutit à sa bipartition, le critère sociolinguistique prenant en charge les aspects sociolinguistiques de la tâche à réaliser, et le critère rituel la réalisation des contraintes d'interaction relatives à la situation de communication ; Analyse d'un corpus de copies d'apprenants de français langue étrangère, pour mettre notre modèle à l'épreuve des faits et montrer qu'il existe des erreurs irréductibles aux dimensions linguistique et pragmatique, et qui sont en fait d'ordre culturel. Par conséquent, si on veut rendre compte de tous les aspects des performances des apprenants, la dimension culturelle devient nécessaire à une évaluation critériée de la compétence langagière.