Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : OWAIDA Ahmad
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université de Rouen
Section(s) CNU : section 07 : Sciences du langage
Discipline(s) : Linguistique
Sous la direction de : Philippe LANE
Notre travail se donne comme principal objectif, l'étude de la compétence narrative écrite chez les apprenants saoudiens du français langue étrangère. Il s'agit précisément d'analyser leurs conduites de récit à partir d'une typologie donnée (quatre genres de discours). Et ce, pour déterminer la variation des différents modes d'organisation des récits écrits en fonction de leur intelligibilité au plan du contenu linguistique véhiculé, ce travail se compose de deux grandes parties. La première partie présente le cadre conceptuel des conduites narratives en langue étrangère à la lumière de différents modèles théoriques sur l'analyse du discours, la conduite du récit écrit et les critères qui représentent le volet didactique. Quant à la seconde partie, elle porte sur l'approche analytique, elle contient des chapitres concernant les aspects sociolinguistiques et méthodologiques, l'analyse des productions narratives écrites et, enfin, les propositions didactiques.
La compétence narrative écrite chez les étudiants saoudiens de français langue étrangère : modèles théoriques et propositions didactiques
Auteur(s) : OWAIDA Ahmad
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université de Rouen
Section(s) CNU : section 07 : Sciences du langage
Discipline(s) : Linguistique
Sous la direction de : Philippe LANE
Notre travail se donne comme principal objectif, l'étude de la compétence narrative écrite chez les apprenants saoudiens du français langue étrangère. Il s'agit précisément d'analyser leurs conduites de récit à partir d'une typologie donnée (quatre genres de discours). Et ce, pour déterminer la variation des différents modes d'organisation des récits écrits en fonction de leur intelligibilité au plan du contenu linguistique véhiculé, ce travail se compose de deux grandes parties. La première partie présente le cadre conceptuel des conduites narratives en langue étrangère à la lumière de différents modèles théoriques sur l'analyse du discours, la conduite du récit écrit et les critères qui représentent le volet didactique. Quant à la seconde partie, elle porte sur l'approche analytique, elle contient des chapitres concernant les aspects sociolinguistiques et méthodologiques, l'analyse des productions narratives écrites et, enfin, les propositions didactiques.