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Impact de la disponibilité permanente des équipements numériques personnels sur la représentation que les élèves se construisent de la forme scolaire. Deux cas d'étude en collège et en lycée.


Auteur(s) :  SOLARI LANDA Mélina

Date de soutenance :  2017

Thèse délivrée par :  Université de Poitiers

Section(s) CNU :  section 71 : Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de :  Isabelle DUMEZ FEROC & Jean-François CERISER

 

"La recherche vise à mieux comprendre les transformations du rapport des élèves à l’École dans toutes ses dimensions, imputables à la disponibilité permanente des technologies numériques. Elle se réfère principalement aux concepts et modèles de forme scolaire, de contrat didactique, de médiation instrumentale et d’interactions culturelles. Cette thèse est financée par le PIA dans le cadre du projet TED (usage de tablettes tactiles dans les collèges du département de la Saône-et-Loire) et par la Région Poitou-Charentes dans le cadre du projet Living Cloud (usage de tablettes tactiles au lycée pilote innovant international de Jaunay Clan).

Les annexes de la thèse sont disponibles ici : 

http://techne.labo.univ-poitiers.fr/wp-content/uploads/sites/98/2013/11/Annexes__SOLARI-LANDA.pdf



URL :  http://www.theses.fr/s106640


mot(s) clé(s) :  culture numérique, éducation aux médias et à l'information