Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

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Pays : France       Langue(s) : français 

Sujets et objets de recherche en éducation des adultes : Retour sur des chantiers de recherche ouverts par des formateurs d'adultes en formation


Auteur(s) :  ORTHOUS Michelle

Date de soutenance :  2003

Thèse délivrée par :  Université de Strasbourg

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Jean-Marie LABELLE

  Il existe, dans le choix d'un objet de recherche, une estimation par le sujet de ce qu'il est, de ce qu'il sait et de ce que cela vaut, analogique de ce qui se passe en permanence dans l'activation du processus individuel de formation chez l'adulte. Telle est la thèse de ce travail qui examine les introductions et conclusions de quatre mémoires de formateurs d'adultes, eux-mêmes en formation (DESS) et qui traitent de la formation d'adultes. Dans ce corpus, sont abordés conjointement les deux objets qui scindent le champ de la formation : le système formatif d'une part et le processus individuel de développement d'autre part. La première partie est consacrée à l'étude de quatre recherches dont les questions (l'histoire du sujet et son rapport au savoir, les représentations de la formation chez ses professionnels, les objets de recherche dans le champ de la formation, la formation par la rédaction d'un mémoire) et les méthodologies (l'entretien non-directif, le questionnaire à échelle statistique, la revue de thèmes de recherche et la comparaison de deux séries de mémoires) sont comparées aux options retenues dans l'approche proposée ici et présentée dans la deuxième partie. La troisième partie contient l'analyse collective des contenus et débouche sur leur modélisation, en écho aux écrits contemporains courants (années 90). Les rédacteurs ont employé, pour leur valeur de conversion entre champ pratique et champ théorique, des notions qu'ils situent et qui les situent dans une place non-indifférente au sein du paysage de la formation continue. La quatrième partie reprend ce qui est en jeu, pour chaque rédacteur, dans l'élaboration d'un texte aussi singulier que déterminé par la place occupée - objectivement, subjectivement - dans l'espace social, au début et à l'issue de la rédaction. La cinquième partie interroge ce qu'il en est actuellement des dimensions praxéologique, axiologique, autobiographique et heuristique de la formation explorées par les rédacteurs.