Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Éduquer à l'égalité des sexes en conduisant des recherches sur la littérature jeunesse - Une Recherche-Action à l'école primaire -


Auteur(s) :  LE SAUX PÉNAUT Elsa

Date de soutenance :  2017

Thèse délivrée par :  université Paris Nanterre

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Marie-Anne HUGON & Cendrine MARRO

Jury de thèse :  Cromer, Sylvie ; Hugon, Marie-Anne ; Mabillon Bonfils, Béatrice ; Marro, Cendrine ; Morin Messabel, Christine ; Vulbeau, Alain

 

"Cette thèse, qui s'appuie sur une une recherche-action, s'est intéressée à la façon dont des professeur-e-s des écoles peuvent s'approprier, puis s'emparer de la demande qui leur est faite d'éduquer leurs élèves à l'égalité des sexes. Le point de départ du travail qui a débuté au début de l'année scolaire 2014-2015, a été l'analyse, collective et en collaboration entre praticien- ne- s et chercheuse, des albums pour la jeunesse exploités ou à exploiter dans les classes dans l'optique de la mise en œuvre de cette éducation. Dans une démarche d'investigation pratique, les expérimentations dans les écoles ont visé à développer l'esprit critique des enfants quant aux stéréotypes de sexes véhiculés par les albums jeunesse et à leur implication dans les inégalités entre les sexes. Les enfants, en adoptant des techniques de "petits chercheurs" (observations, tris, utilisations de grilles d'analyse, statistiques, ...), ont été amenés à effectuer des recherches quantitatives et qualitatives sur les albums de leur école afin de cerner les représentations sexuées, leurs expressions et conséquences. La Recherche-Action a montré comment les enseignant-e-s en analysant les avancées de leurs élèves ont transformé leur vision de l'éducation à l'égalité des sexes et leur pratique professionnelle à ce sujet."

Abstract

Conducting research on youth albums to educate to gender equality - A primary school action-research.

"Based on an action-research approach, this thesis focuses on how teachers consider and embrace the injunctions to educate their students to gender equality. The starting point of this work began in 2014 when teachers and researchers collectively analyzed youth albums exploited or to be exploited in classrooms. Schools experiments aimed to develop the children’s critical thinking on gender stereotypes conveyed by children's books were also carried out. By adopting a "little scientists" technique (commenting, sorting, use of analysis grids, use of statistics, ...), the children were asked to perform quantitative and qualitative research on their school albums in order to identify gendered representations, their expressions and consequences. The action-research process has revealed how teachers, by analyzing the progress of their students, transformed their own vision of education to gender equality and their professional practice in this regard."



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01763700/document


mot(s) clé(s) :  genre