Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Enseigner la biodiversité -obstacles et difficultés à un enseignement généralisé : approche philosophique, épistémologique et didactique.


Auteur(s) :  VOISIN Carole

Date de soutenance :  2018

Thèse délivrée par :  Université de Nantes

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Michel FABRE & Yann LHOSTE

Jury de thèse :  Lange, Jean-Marc ; Orange-Ravachol, Denise ; Rey, Bernard ; Maris, Virginie ; Fabre, Michel : Lhoste, Yann

 

"L’enseignement de la biodiversité reste encore particulièrement difficile. Il conjugue des problèmes de multiréférentialité, de finalités et valeurs éducatives mais aussi de controverses (sociale, scientifique et didactique). Cette recherche propose de tenter de mieux comprendre les difficultés et obstacles dans les pratiques des enseignants de l’école primaire pour pouvoir ensuite réfléchir à la façon de les aider. Comment permettre aux enseignants de s’engager dans un enseignement de la biodiversité à l’école primaire avec une relative sérénité mais en évitant certains « risques » qui semblent jalonner la conception et mise en œuvre de projets d’enseignement-apprentissages à son sujet ? Comment penser, dans un cadre scolaire, une éducation aux problèmes environnementaux qui articule fondement épistémologique et développement d’une conscience environnementale et citoyenne ?"

Teaching biodiversity – obstacle and difficulties for a generalized teaching: philosophical, epistemological and didactic approach.

"Biodiversity teaching remains particularly difficult. It deals with, and combines, many problems such as multireferentiality, educational issues and values, but also controversy (socio-scientific and didactic issues). This study aim for essay to a better understanding of the difficulties and obstacles met in the professional teaching practice at primary school. Then, we will consider the type of support for the teachers. How enable teachers to involve themselves in an environmental education or a biodiversity teaching with a relative serenity but by avoiding risks? There are some specific risks, which appear in deal with conception and implementation of learning-teaching projects about biodiversity. How conceive, at primary school, an environmental problem education which congregate epistemological fundament and the development of an environmental, citizen awareness?"



URL :  https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-01727058/document


mot(s) clé(s) :  analyse de pratiques, enseignement primaire (ou école élémentaire)