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"Réussite" et pratiques informationnelles à l'université : entre enjeux et influences


Auteur(s) :  BELLANCE Thierry

Date de soutenance :  2017

Thèse délivrée par :  Université des Antilles

Section(s) CNU :  section 71 : Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de :  Bruno OLLIVIER

Jury de thèse :  Agosinelli, Marielle ; Douyère, David ; Lliquète, Vincent ; Poyet, Françoise ; Ollivier, Bruno

 

La présente étude se propose d'approcher la notion de "réussite" à l'université dans une perspective critique et interdisciplinaire. Pour servir cette ambition, nous avons mobilisé un appareillage conceptuel issu de deux disciplines : les Sciences de l'Information et de la Communication (SIC) et les Sciences de l'Éducation (SED). Les objectifs de notre démarche sont triples, et visent à : ÉVALUER l'influence des pratiques informationnelles des étudiants sur la validation de la première année universitaire ; MESURER l’appropriation de la formation documentaire dispensée par les bibliothécaires auprès des étudiants formés (L1) ; QUESTIONNER, d’une part la relation entre bibliothécaires et enseignants, et d’autre part leurs actions respectives pour l’acquisition des compétences informationnelles chez les étudiants. Enfin, nous nous intéresserons à la représentation de la notion de "réussite" à l'université en interrogeant les trois groupes d'acteurs étudiés (étudiants, enseignants et bibliothécaires).

Abstract

Academic "success" and Information competencies at University : issues and influences

"This study aim to approach the notion of academic "success" to the university in a critical and interdisciplinary perspective. To serve this ambition, we mobilised a conceptual apparatus coming from two french's disciplines: Sciences of Information and of Communication (SIC) and Sciences of Education (SED). The purpose of this strcuture are triple : ASSESS the influence of informational practices of students on the validation of the first academic year; MEASURE the reception of the library-course dispense to the formed students ; QUESTION, on one hand relation between librarians and academics, and on the other hand their respective actions for the acquirement of information competencies by the students. Finally, we will be interested in the representation of academic "success" to the university by questioning the studied actors (students, academics and librarians)."



URL :  http://www.theses.fr/2017ANTI0191


mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur, curriculum, éducation aux médias et à l'information