Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : PINHEIRO Augusto Luís de Brito Henriques
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université de Provence-Aix-Marseille 1
Section(s) CNU : section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Discipline(s) : Psychologie
Sous la direction de : Frederico PEREIRA
Nous avons mis en parallèle les représentations de quatorze enseignantes de maternelle concernant l'enfance, le processus de développement/apprentissage et les orientations éducatives, représentations produites dans des entretiens conduits à sept ans d'intervalle, alors que les interviewées étaient : 1)des étudiantes en formation initiale et 2)des enseignantes ayant quelques années de pratique professionnelle. L'analyse de contenu a permis de repérer deux trajectoires distinctes : celle des enseignantes ayant approfondi leurs conceptions éducatives conduisant à un épanouissement professionnel global ; celle des enseignants ayant subi des régressions significatives dans leurs conceptions éducatives et des rétrécissements de leurs perspectives professionnelles. Les enseignantes du premier groupe ont produit des déclarations ayant rapport à des approches de l’étude en profondeur ; les enseignantes du deuxième groupe ont vraisemblablement développé une approche de l'étude en surface.
mot(s) clé(s) : représentations
L' enseignant - étudiant et l'enseignant - en - service : étude longitudinale de l'évolution des représentations sur l'enfance, le développement et les orientations éducatives
Auteur(s) : PINHEIRO Augusto Luís de Brito Henriques
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université de Provence-Aix-Marseille 1
Section(s) CNU : section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Discipline(s) : Psychologie
Sous la direction de : Frederico PEREIRA
Nous avons mis en parallèle les représentations de quatorze enseignantes de maternelle concernant l'enfance, le processus de développement/apprentissage et les orientations éducatives, représentations produites dans des entretiens conduits à sept ans d'intervalle, alors que les interviewées étaient : 1)des étudiantes en formation initiale et 2)des enseignantes ayant quelques années de pratique professionnelle. L'analyse de contenu a permis de repérer deux trajectoires distinctes : celle des enseignantes ayant approfondi leurs conceptions éducatives conduisant à un épanouissement professionnel global ; celle des enseignants ayant subi des régressions significatives dans leurs conceptions éducatives et des rétrécissements de leurs perspectives professionnelles. Les enseignantes du premier groupe ont produit des déclarations ayant rapport à des approches de l’étude en profondeur ; les enseignantes du deuxième groupe ont vraisemblablement développé une approche de l'étude en surface.
mot(s) clé(s) : représentations