Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

Production, diffusion et usage des savoirs professionnels en formation d'adultes : les lectures professionnelles des formateurs d'adultes


Auteur(s) :  VENET Valérie

Date de soutenance :  2003

Thèse délivrée par :  Université Lille 1

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Paul DEMUNTER

  Par lecture professionnelle des formateurs d'adultes, on entend les lectures apportant des connaissances sur l'enseignement, la pédagogie et la didactique au sein de la formation, mais aussi la presse et les périodiques traitant de l'information sociale et économique. Il s'agissait de définir la place des lectures professionnelles, dans l'acquisition et l'usage des savoirs professionnels en formation d'adultes. L'étude quantitative fait apparaître que les formateurs d'adultes, même s'ils sont demandeurs, sont peu consommateurs d'écrits professionnels. Il existe une division sociale au niveau de la pratique de lecture professionnelle. On identifie dans tous les groupes sociaux des minorités lectrices. Parmi ces minorités lectrices, on repère la présence de leaders d'opinion. L'étude qualitative indique qu'il existe plusieurs types de leaders d'opinion et qu'ils dispensent autour d'eux des savoirs professionnels. D'où l'intérêt de s'appuyer sur ces minorités actives