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Ressources scolaires et réactions individuelles : trois essais en économie de l'éducation


Auteur(s) :  GARROUSTE Manon

Date de soutenance :  2015

Thèse délivrée par :  Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne

Section(s) CNU :  section 05 : Sciences économiques

Sous la direction de :  Francis KRAMARZ & Nicolas JACQUEMET

Jury de thèse :  Laurent Gobillon ; Miren Lafourcade ; Eric Maurin ; Alain Trannoy

 

"L'objectif de cette thèse est d'étudier l'interdépendance des ressources scolaires et des ressources individuelles dans la production du capital humain. À travers trois cas d'études sur données françaises, différentes méthodes sont proposées pour analyser l'effet des politiques éducatives tout en tenant compte des comportements des individus. Le premier chapitre montre que les politiques d'éducation prioritaire sont susceptibles de conduire les familles, notamment les plus avantagées socialement, à contourner les établissements traités. Ces stratégies d'évitement sont de nature à contrebalancer les effets des moyens supplémentaires sur les résultats des élèves. Le deuxième chapitre cherche à savoir si les choix d'orientation des élèves sont contraints par J'offre scolaire locale. Nous montrons que l'ouverture d'un nouveau lycée augmente la proportion d'élèves qui poursuivent leurs études dans le second cycle, notamment en voie professionnelle. Enfin, le troisième chapitre montre que les étudiants tiennent compte de l'information contemporaine dont ils disposent sur leurs notes lorsqu'ils évaluent les qualités pédagogiques de leurs enseignants."

Abstract

School Resources and Individual Responses : essays in Economics of Education

"The main objective of this thesis is to study the interdependence of school resources and individual resources in human capital production. In three empirical analyses using French data, various methods arc proposed to evaluate the impact of educational policies, taking individual behaviors into account. The first chapter shows that compensatory education policies may result in individual sorting. The fact that socially more advantaged families tend to avoid treated schools cancels out additional resources positive effects on academic achievement. The second chapter examines whether pupils are constrained by local school supply. We find that opening a new high school increases the proportion of pupils who continue in upper secondary education, particularly in a vocational track. Studying how students evaluate teaching, the third chapter shows that they take contemporaneous information about their grades into account when they evaluate teachers' pedagogical qualities."

(thèse publiée en anglais, avec une introduction générale ert une conclusion en français)



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01661387/document


mot(s) clé(s) :  économie de l'éducation, éducation prioritaire, politiques éducatives