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Pays : France       Langue(s) : français 

Les enseignants d'anglais "natifs" et "non-natifs"


Auteur(s) :  DERIVRY-PLARD Martine

Date de soutenance :  2003

Thèse délivrée par :  Université Sorbonne nouvelle-Paris 3

Section(s) CNU :  section 07 : Sciences du langage

Discipline(s) :  Didactologie des langues et des cultures

Sous la direction de :  Geneviève ZARATE

  L'opposition linguistique entre "natif" et "non-natif" ne peut plus se concevoir comme une opposition tranchée, mais bien au contraire comme un continuum exprimant des trajectoires et des situations linguistiques variées. Mais que signifient, dans ce cas précis des enseignants de langues, ces deux qualifiants de "natifs" et "non-natifs" ? Quels en sont les enjeux sociaux ? Comment se sont-ils construits ? En quoi appartiennent-ils à la fois aux catégories du sens commun et aux catégories " indigènes " des linguistes-enseignants de langue(s) étrangère(s) ? En quoi cette catégorisation induit-elle des concurrences entre types de professeur, des jugements de valeur sur le professeur considéré comme le "meilleur" ou le plus "efficace" ? S'agit-il d'une catégorie linguistique ou plus exactement d'une construction sociale spécifique au champ linguistique de l'enseignement ? Ces questions sont étayées par une enquête comparative de résultats entre enseignants d'anglais "natifs" et "non-natifs" pour la préparation d'un diplôme en milieu institutionnel, le BTS. L'enquête montre à quel point le champ linguistique de l'enseignement est structuré par des schèmes sociaux de perception et de division, assignant aux enseignants deux légitimités d'enseignement : celle d'une meilleure compétence linguistique aux "natifs" et celle d'une meilleure compétence d'enseignement aux "non-natifs". Ces deux légitimités d'enseignement, qu'elles s'expriment sous le mode de la concurrence ou sous celui de la complémentarité, contribuent à enfermer la catégorisation de "natif /non-natif" dans ses connotations réifiantes et essentialistes.