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Les pratiques effectives des enseignants pour construire la langue écrite chez les adultes en milieu plurilingue : le cas de l'Alliance française de Kinshasa / R.D. Congo


Auteur(s) :  MPOYI CILO Norbert

Date de soutenance :  2015

Thèse délivrée par :  Université de Grenoble

Section(s) CNU :  section 07 : Sciences du langage

Sous la direction de :  Diana-Lee SIMON & Sandra CANELAS-TREVISI

Jury de thèse :  Demougin, Françoise ; Kilanga Musinde, Julien ; Simon, Diana-Lee

 

"Cette recherche qui s’inscrit dans le domaine de l’interactionnisme sociodiscursif, concerne la construction de la compétence scripturale chez les adultes en milieu multilingue. Elle interroge les pratiques effectives des enseignants en vue de comprendre ce qu’ils font réellement lorsqu'ils enseignent l’écrit. En prenant appui sur la théorie de la transposition didactique et la théorie des objets enseignés, une méthodologie d’observation de classe écologique a été mise en place dans le cadre de classes de Français Langue Etrangère et Seconde (FLES) pour un public adulte à l’Alliance Française de Kinshasa, R.D. Congo. Les données recueillies proviennent des interactions mobilisant un dispositif didactique centré sur les genres. L’analyse qualitative des régulations révèle deux logiques de l’enseignement de l’écrit : une à dominante linguistique et l’autre à orientation communicative et qui ouvre un espace didactique où l’approche par les genres textuels aurait toute sa place pour la production de textes écrits."

Abstract

Construction of written language among adults in multilingual environment : case of Alliance française de Kinshasa / DR Congo

"This research study in the field of socio-discursive interactionism focuses on scriptural competence of adult learners in a multilingual context. It questions the real practices of teachers with a view to describing what they do when they teach writing skills. Inspired by the theories of didactic transposition on the one hand, taught objects on the other, an ecological research methodology has been implemented in classes of French as a foreign or second language (FFL/FSL) for adult learners at the Alliance Française in Kinshasa, R.D. Congo. Data were collected from the interactions based on a didactic option focusing on textual genre. The qualitative analysis of teacher regulations highlights two different approaches to teaching writing skills. The first is essentially linguistic, whilst the second tends towards a communicative approach which didactically speaking, opens up a space in which an approach by textual genres would have a legitimate and beneficial place"



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01560585


mot(s) clé(s) :  alphabétisation et éducation des adultes, langues vivantes, pratiques pédagogiques