Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

De l'implication à l'impact du fonctionnement, de la formation et de la situation géographique des protagonistes de l'Éducation nationale sur la mise en place du travail en équipe des enseignants du premier degré


Auteur(s) :  JACQUET Pascale

Date de soutenance :  2016

Thèse délivrée par :  Université des Antilles

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Bertrand TROADEC

Jury de thèse :  Agostinelli, Serge ; Mabilon-Bonfils, Béatrice ; Lhoste, Yann ; Troadec, Bertrand

 

"Cette thèse porte sur la mise en place du travail en équipe dans les écoles du premier degré. C’est une recherche descriptive qui s’appuie sur l’observation et la description du fonctionnement des équipes pédagogiques à travers les points de vue des acteurs de l’Éducation nationale, principalement à l’île saint Martin et en Guadeloupe. L’enjeu est d’étudier les impacts qu’apporteront différents éléments choisis sur la mise en œuvre du travail en équipe dans les écoles, comme il est préconisé par les textes officiels ministériels.Cette étude est basée sur le modèle d’Engeström. Elle s’appuie sur une dé- marche qualitative et privilégie l’usage de l’entretien semi- directif. Le corpus se compose de 80 entretiens, complétées par quatre enquêtes.Dans une première partie, la thèse se concentre sur le fonctionnement et l’organisation des directeurs d’école, chef d’orchestre dans une l’équipe pédagogique. Puis, ce sont les systèmes de formation initiale et continue des personnels de l’Éducation (directeurs, enseignants et inspecteurs) en France et dans le monde qi sont observés de près. Enfin, des observations du fonctionnement en équipes dans des zones, souvent difficiles, permettront de voir si l’implantation géographique des écoles favorise le fonctionnement en équipe des personnels qui y officient."



URL :  http://www.theses.fr/2016ANTI0073


mot(s) clé(s) :  enseignement primaire, enseignant, équipe éducative, travail collaboratif