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La réception de la littérature de jeunesse par les enfants : une fenêtre ouverte sur le processus de socialisation


Auteur(s) :  MONTMASSON Doriane

Date de soutenance :  2016

Thèse délivrée par :  Université Paris-Descartes

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Régine SIROTA

Jury de thèse :  Bonnéry, Stéphane ; Butlen, Max ; Détrez, Christine ; Diasio, Nicoletta, Sirota, Régine

 

"La vitalité du secteur jeunesse de l’édition est un indice, parmi d’autres, de la place importante qu’occupent encore aujourd’hui les livres dans le quotidien des enfants. Si le contenu des albums leur étant destinés a pu être étudié par quelques sociologues français, la manière dont les jeunes « lecteurs » reçoivent les normes et les représentations transmises par la littérature de jeunesse n’a en revanche fait l’objet que de bien peu d’investigations sociologiques. A travers l’analyse de la manière dont les enfants comprennent et (ré)interprètent le contenu textuel et iconographique des livres qui leur sont adressés, cette thèse entend non seulement mettre en lumière ce qui se joue réellement dans l’acte de réception, mais également apporter des éléments contribuant à une meilleur compréhension du processus de socialisation. Par la mise en place, sur le terrain, d’un protocole expérimental permettant d’approcher le point de vue d’enfants âgés de 5 à 8 ans (et issus de milieux sociaux contrastés), cette thèse permet en effet d’appréhender la manière dont – dans l’attribution de sens, par les jeunes « lecteurs », au contenu d’un ouvrage – s’agencent, de façon toujours particulière, les messages délivrés par différentes instances de socialisation (famille, médias, école). C’est en cela l’agency des très jeunes enfants qui est notamment, ici, mis en jeu."




mot(s) clé(s) :  lettres