Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : CROUZIER Marie-Françoise
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Lumière-Lyon 2
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Charles GARDOU
Jury de thèse : GARDOU Charles, Professeur à l'Université Lyon 2, ELLGER-RUETTGARDT Sieglind, Professeur à l'Université Humboldt de Berlin, MORVAN Jean-Sébastien, Professeur à l'Université Paris V, ARMSTRONG Felicity Jane, Senior Lecturer à l'Institut de l'Education
Les « réseaux d'aides spécialisés » aux élèves en difficulté, dispositif AIS créés en 1990, ont pour mission de favoriser la réussite de tout acteur scolaire. La poursuite de cet objectif nécessite une collaboration étroite entre enseignants spécialisés et généralistes. Or les prescriptions institutionnelles actuelles en ce domaine se révèlent à la fois nécessaires et insuffisantes. La mise en place d'une coopération effective ne relève pas uniquement d'une dimension organisationnelle et procédurale. Elle suppose de réunir des conditions d'ordre matériel, fonctionnel et symbolique. Leur réalisation, affirmant la place particulière des RASED, contribue alors au surgissement de la parole et de ses effets de créativité au sein du système scolaire.
URL : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2003/crouzier_mf
La mise en réseaux des aides spécialisées à l'école primaire : du cadre organisationnel à la circulation de la parole
Auteur(s) : CROUZIER Marie-Françoise
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Lumière-Lyon 2
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Charles GARDOU
Jury de thèse : GARDOU Charles, Professeur à l'Université Lyon 2, ELLGER-RUETTGARDT Sieglind, Professeur à l'Université Humboldt de Berlin, MORVAN Jean-Sébastien, Professeur à l'Université Paris V, ARMSTRONG Felicity Jane, Senior Lecturer à l'Institut de l'Education
Les « réseaux d'aides spécialisés » aux élèves en difficulté, dispositif AIS créés en 1990, ont pour mission de favoriser la réussite de tout acteur scolaire. La poursuite de cet objectif nécessite une collaboration étroite entre enseignants spécialisés et généralistes. Or les prescriptions institutionnelles actuelles en ce domaine se révèlent à la fois nécessaires et insuffisantes. La mise en place d'une coopération effective ne relève pas uniquement d'une dimension organisationnelle et procédurale. Elle suppose de réunir des conditions d'ordre matériel, fonctionnel et symbolique. Leur réalisation, affirmant la place particulière des RASED, contribue alors au surgissement de la parole et de ses effets de créativité au sein du système scolaire.
URL : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2003/crouzier_mf