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Le multimédia en maternelle : tâches, activités et apprentissage du langage


Auteur(s) :  ABDEL WAHAB Shaimaa

Date de soutenance :  2016

Thèse délivrée par :  Université Paris 8

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Jacques CRINON

Jury de thèse :  Crinon, Jacques ; Guigue-Durning, Michèle ; Salem, Ahmed; Mangenot, François ; Marin, Brigitte

 

"L’apprentissage du langage est un enjeu fort de réussite scolaire ultérieure des élèves de l’école maternelle. Cette recherche doctorale vise à étudier l’impact, sur l’acquisition de certaines compétences concernant le langage, et l’introduction d’environnements informatisés en dernière année d’école maternelle de 5 à 6 ans (grande section). Nous nous attachons particulièrement à l’acquisition, par les enfants, des connaissances linguistiques et des compétences langagières, en matière de lexique et à travers la réception et la production de récits. Cette étude s’attache d’abord à faire le bilan des recherches et des logiciels existants (les histoires électroniques) en français. Elle utilise ensuite un logiciel spécifique (Un Prince à l’école) dans des classes maternelles de région parisienne, pour étudier l’effet de son emploi dans le développement du vocabulaire (un pré/post test) et la compréhension du récit (un post test) pour ces élèves. Par ailleurs nous observons les interactions entre élèves et de l’élève avec leur enseignante."

Abstract

The multimedia in kindergarten : tasks, activities and language learning

"Learning the language is a major challenge for future academic success of students in kindergarten. This doctoral research aims to study the impact on the acquisition of certain skills on the language, and introduction of computerized environments in the final year of kindergarten in 5 to 6 years (KG2). The study focuses particularly on the children acquisition, language skills in vocabulary, through the reception and production of narratives. This work aims to take stock of existing research and software (electronic stories) in French. It then uses special software (Un Prince à l’école) in the Paris region, and study the effectiveness in vocabulary development (pre / post test) and comprehension of the story (post test) for these children. Moreover, it observes the interaction of these children in these cases : using the instrument (individual vs. cooperative) and with their teacher."




mot(s) clé(s) :  éducation pré-primaire, TIC