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L'action éducative des musées pour la promotion de la citoyenneté démocratique : Un exemple de coopération entre éducations formelle et non formelle : objectifs, application, perspectives


Auteur(s) :  CHARALAMPOPOULOU Christina

Date de soutenance :  2016

Thèse délivrée par :  Université de Rouen

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Georgios STAMELOS & Jean HOUSSAYE

Jury de thèse :  Balias, Stathis ; Houssaye, Jean; Kiprianos, Pantelis ; Pachod, André ; Robert, André ; Stamelos, Georgios

 

"Dans un cadre social et éducatif marqué par la diversité culturelle, cette thèse de doctorat vise à comprendre la place de l’éducation à la citoyenneté démocratique dans les institutions muséales en tant qu’exemple de coopération entre éducations formelle et non formelle. La nécessité de cette coopération est fondée sur les difficultés actuelles de l’école qui semble ne pas être en mesure de jouer son rôle traditionnel de socialisation. Elle est confrontée à l’enjeu d’assumer la promotion de la citoyenneté démocratique et des valeurs, telles que le respect de la diversité et des droits de l’Homme. Étant donné que les musées sont des repères de citoyenneté et des vecteurs de valeurs culturelles, nous avons étudié si les parties prenantes (les professionnels des musées et les enseignants qu’y amènent leurs élèves) réalisent le potentiel de l’action culturelle muséale pour éduquer à la citoyenneté démocratique. Il s’agit d’une recherche qualitative située au carrefour des Sciences de l’Éducation et de la Muséologie menée dans quatre musées à Paris et à Athènes sous forme d’entretiens auprès des agents concernés, d’observations des activités éducatives muséales et d’analyse des documents officiels des musées. L’analyse a montré que l’école et le musée ont des difficultés à se coordonner pour éduquer à la citoyenneté démocratique."



URL :  http://www.theses.fr/2016ROUEL010


mot(s) clé(s) :  éducation à la citoyenneté, éducation non formelle