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Pays : France       Langue(s) : français 

Le rapport à l'écriture : adultes de faible niveau de maîtrise de l'écrit et adultes en reprises d'études


Auteur(s) :  FIJALKOW Yona

Date de soutenance :  2003

Thèse délivrée par :  Université Toulouse - Jean Jaurès

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Michel BATAILLE

Jury de thèse :  Michel Bataille, professeur, sciences de l'éducation, Toulouse 2 - Jean-Marie Besse, professeur, psychologie, Lyon 2 - Véronique Leclercq, professeur, sciences de l'éducation, Lille 3

  L’objectif de la recherche est de voir quel rapport à l’écriture ont deux types de population : une population de faible niveau de maîtrise de l’écrit et une population en reprise d’études ne possédant pas le baccalauréat. La population de faible niveau de maîtrise de l’écrit est composée de 1435 personnes qui sont considérées comme analphabètes ou illettrés. Le matériel utilisé est constitué de productions écrites présentées au concours d’écriture du CLAP de 1990 à 1998. L’analyse porte sur les procédés extra-linguistiques. Les résultats montrent que ces écrivains ne mettent en place pas un des rapports à l’écrit qui relèvent des trois catégories : extéro-centré, intéro-centré, ou encore intéro et extéro-centré. En effet : 1/ Les écrivains utilisent des supports différents et les disposent différemment. 2/ Ils présentent un écrit manuscrit ou tapuscrit. 3/ Leurs écrits se réfèrent le plus souvent également à un écrit social, tels que le journal, poème, faits divers, lettre, recette, théâtre, bande dessinée, plan de ville. La population en reprise d’études est composée d’apprenants inscrits au Diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU). L’analyse porte sur les devoirs (281) effectués en salle tout au long de l’année et des périodes d’enseignement (4). On s’intéresse aux aspects attendus de la dissertation en sciences humaines tant sur le plan de la structure textuelle (sauts de ligne) que sur celui de l’adéquation du contenu (introduction, première problématique, première argumentation, phrase de transition, reprise de la problématique, deuxième argumentation, conclusion) en tant qu’effets de l’enseignement. Les résultats permettent de voir qu’un nouveau rapport à l’écrit se met en place qui paraît concerner aussi bien la forme que le contenu.