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Pays : France       Langue(s) : français 

Former le soldat de la paix. Etude sur l’évolution de la formation militaire en France et en Allemagne dans la perspective de la construction européenne de la défense


Auteur(s) :  HARDY Joel

Date de soutenance :  2003

Thèse délivrée par :  Université Lumière-Lyon 2

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Michel SOËTARD

Jury de thèse :  BERGIER, Bertrand; HELMCHEN, Jürgen; HESS, Remi; SOETARD, Michel

  Aujourd’hui, en Europe, le rôle d’une armée nationale déborde la sauvegarde des seuls systèmes nationaux. Aussi, cette étude vise à définir des conditions pour la construction européenne de la défense dans le champ de la formation du soldat de la paix. Dans une démarche compréhensive, on peut observer que les différences entre le centralisme français et le fédéralisme allemand s’étendent aussi à l’armée. Cependant, bien qu’inscrites historiquement dans les Lumières et le Romantisme, elles n’entravent pas l’œuvre de la Bildung. Aussi, sous l’éclairage du projet de paix perpétuelle de Kant, les fondements de la formation des soldats de la paix reposent sur les effets d’une comparaison sensée. Sur la base du couple franco-allemand, le passage du sentiment d’appartenance à une forme de contractualisation sociale consiste alors à concilier les spécificités culturelles de l’armée française et de la Bundeswher qui s’opposent en apparence et qui, en réalité, sont complémentaires.

URL :  http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2003/hardy_j