Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

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Pays : France       Langue(s) : français 

La contribution à l’étude des conditions d’émergence de la discipline Education Physique et Sportive comme discipline scolaire


Auteur(s) :  LORCA Pierre

Date de soutenance :  2003

Thèse délivrée par :  Université Lumière-Lyon 2

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Michel DEVELAY

  Cerner les conditions d’émergence de la discipline scolaire consiste, à partir des programmes, à met en questionner le processus pour comprendre les choix effectués par le discours officiel. Une première partie dégage un point de vue épistémologique à travers l’étude des Instructions et programmes parus entre 1981 et 2000. Elle évidence la juxtaposition de conceptions différentes à travers la matrice disciplinaire. Une seconde partie s’appuie sur la sociologie du curriculum pour clarifier les univers de pensée qui traversent les programmes. L’instabilité théorique trouve son origine dans les enjeux de pouvoir de groupes organisés. L’anthropologie des sciences consiste à pister les acteurs à travers les différentes institutions et à déceler leurs stratégies, mettant en lumière des filiations et des alliances constituant des réseaux socio-techniques. Ce fonctionnement agit au plan national pour peser sur les programmes et au plan local pour diriger les différentes formations.

URL :  http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2002/lorca_p