Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

L'écriture avant l'écriture. Discours d'enfants de maternelle


Auteur(s) :  FIALIP-BARATTE Martine

Date de soutenance :  2003

Thèse délivrée par :  Université Charles de Gaulle-Lille 3

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation, didactique du français

Sous la direction de :  Yves REUTER

  Les enfants qui entrent à l'école maternelle discourent sur l'écriture. Ils en ont des représentations alors qu'ils n'en ont pas commencé l'apprentissage et ne la pratiquent pas encore. Le sens qu'ils lui donnent se construit au cours de leur scolarité pré-élémentaire, au sein du rapport à l'écriture. Ce sens évolue sous l'influence de l'apprentissage et des pratiques qui s'accentuent. Il diffère selon les enfants. Il semble influer sur la qualité et le déroulement de leur entrée dans l'écrit, lors du cours préparatoire. Laboratoire : Equipe THEODILE, E.A. 1764