Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : AUJSATID Wanee
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université de Franche-Comté
Section(s) CNU : section 07 : Sciences du langage
Discipline(s) : Sciences du langage, didactique et sémiotique
Sous la direction de : Gisèle HOLTZER
Cette thèse a pour but d'étudier et d'expliciter la mise en pratique par les enseignants d'une évaluation de productions écrites en français d'étudiants thaïlandais de niveau universitaire. La recherche a été conduite auprès d'enseignants et étudiants de français de deux universités. Trois outils de recherche leur ont été adressés : pour les étudiants (production d'un texte argumentatif, enquête par questionnaire et entretien sur leurs activités écrites en cours/en dehors du cours, attitudes à l'égard de l'évaluation faite par leurs professeurs) ; pour les enseignants (évaluation de copies d'étudiants, enquête par questionnaire et entretien sur leurs formation et expérience en enseignement et en évaluation des écrits, conception du savoir-écrire, attitudes vis-a-vis des difficultés des étudiants en matière d'expression écrite en français, caractéristiques de leurs pratiques évaluatives). Les résultats obtenus contribuent à une réflexion sur divers aspects en évaluation des productions écrites (aspect multidimensionnel de l'écrit, critères évaluation)…
Evaluation de productions écrites en français d'étudiants thaïlandais de niveau universitaire
Auteur(s) : AUJSATID Wanee
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université de Franche-Comté
Section(s) CNU : section 07 : Sciences du langage
Discipline(s) : Sciences du langage, didactique et sémiotique
Sous la direction de : Gisèle HOLTZER
Cette thèse a pour but d'étudier et d'expliciter la mise en pratique par les enseignants d'une évaluation de productions écrites en français d'étudiants thaïlandais de niveau universitaire. La recherche a été conduite auprès d'enseignants et étudiants de français de deux universités. Trois outils de recherche leur ont été adressés : pour les étudiants (production d'un texte argumentatif, enquête par questionnaire et entretien sur leurs activités écrites en cours/en dehors du cours, attitudes à l'égard de l'évaluation faite par leurs professeurs) ; pour les enseignants (évaluation de copies d'étudiants, enquête par questionnaire et entretien sur leurs formation et expérience en enseignement et en évaluation des écrits, conception du savoir-écrire, attitudes vis-a-vis des difficultés des étudiants en matière d'expression écrite en français, caractéristiques de leurs pratiques évaluatives). Les résultats obtenus contribuent à une réflexion sur divers aspects en évaluation des productions écrites (aspect multidimensionnel de l'écrit, critères évaluation)…