Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : BUNDIT Taradporn
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université de Franche-Comté
Section(s) CNU : section 07 : Sciences du langage
Discipline(s) : Sciences du langage, didactique et sémiotique
Sous la direction de : Marc SOUCHON
Cette recherche porte sur l'enseignement du français du tourisme dans les Instituts Rajabhat en Thaïlande, (Instituts qui ont pour mission de former les personnels du tourisme) et sur la compétence interculturelle dans la communication en français chez les apprenants thaïlandais. Concernant les besoins des apprenants et les objectifs de l'enseignement du français du tourisme, nous avons interrogé les étudiants de français des Instituts Rajabhat au début et à la fin de la formation. Nous avons également questionné des touristes français sur leurs attentes par rapport aux compétences souhaitées de la part des personnels du tourisme thaïlandais. Le deuxième axe important de cette recherche est constitué par une réflexion sur la dimension interculturelle de la communication exolingue, en particulier, l'influence de la culture thaïe et les représentations réciproques d'une culture à l'autre. Pour améliorer la capacité de communiquer en français des étudiants dans les Instituts Rajabhat, nous avons réalisé des enregistrements vidéo de conversations entre des touristes français et un guide thaïlandais. A partir de ces documents et aussi d'enregistrements vidéo de jeux de rôles, nous proposons, d'une part, l'entraînement à une écoute active, d'autre part, des activités favorisant la communication à la fois au niveau langagier et au niveau interculturel tels que les travaux de groupe, les jeux de rôles, le recours à des documents authentiques et des vidéos. Nous pensons donc ainsi contribuer à une amélioration de l'enseignement du français du tourisme dans les Instituts Rajabhat.
Contribution à une redéfinition des objectifs et des contenus de l'enseignement du français du tourisme dans les Instituts Rajabhat de Thaïlande
Auteur(s) : BUNDIT Taradporn
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université de Franche-Comté
Section(s) CNU : section 07 : Sciences du langage
Discipline(s) : Sciences du langage, didactique et sémiotique
Sous la direction de : Marc SOUCHON
Cette recherche porte sur l'enseignement du français du tourisme dans les Instituts Rajabhat en Thaïlande, (Instituts qui ont pour mission de former les personnels du tourisme) et sur la compétence interculturelle dans la communication en français chez les apprenants thaïlandais. Concernant les besoins des apprenants et les objectifs de l'enseignement du français du tourisme, nous avons interrogé les étudiants de français des Instituts Rajabhat au début et à la fin de la formation. Nous avons également questionné des touristes français sur leurs attentes par rapport aux compétences souhaitées de la part des personnels du tourisme thaïlandais. Le deuxième axe important de cette recherche est constitué par une réflexion sur la dimension interculturelle de la communication exolingue, en particulier, l'influence de la culture thaïe et les représentations réciproques d'une culture à l'autre. Pour améliorer la capacité de communiquer en français des étudiants dans les Instituts Rajabhat, nous avons réalisé des enregistrements vidéo de conversations entre des touristes français et un guide thaïlandais. A partir de ces documents et aussi d'enregistrements vidéo de jeux de rôles, nous proposons, d'une part, l'entraînement à une écoute active, d'autre part, des activités favorisant la communication à la fois au niveau langagier et au niveau interculturel tels que les travaux de groupe, les jeux de rôles, le recours à des documents authentiques et des vidéos. Nous pensons donc ainsi contribuer à une amélioration de l'enseignement du français du tourisme dans les Instituts Rajabhat.