Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : YELNIK Catherine
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Claudine BLANCHARD-LAVILLE
A partir du constat que les groupes d'élèves posent en général problème aux professeurs de collège et de lycée, cette thèse a pour objet de comprendre comment ceux-ci pensent, se représentent, imaginent le(s) groupe(s) ; ce qui constitue leur "rapport au(x) groupe(s)". Une partie fait le point sur les travaux portant sur les groupes dans le domaine scolaire selon trois points de vue : pédagogie, psychosociologie et psychanalyse. La méthode de recueil de données consiste dans des entretiens cliniques, enregistrés et entièrement transcris. La thèse présente l'analyse des discours singuliers de dix professeurs, avec la psychanalyse pour théorie de référence privilégiée. Un chapitre de mise en perspective met l'accent sur certains aspects du rapport au groupe de ces professeurs, et sur les spécificités des groupes-classes dans le cadre scolaire.
Discours de professeurs sur le groupe : une approche clinique du rapport au groupe
Auteur(s) : YELNIK Catherine
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Claudine BLANCHARD-LAVILLE
A partir du constat que les groupes d'élèves posent en général problème aux professeurs de collège et de lycée, cette thèse a pour objet de comprendre comment ceux-ci pensent, se représentent, imaginent le(s) groupe(s) ; ce qui constitue leur "rapport au(x) groupe(s)". Une partie fait le point sur les travaux portant sur les groupes dans le domaine scolaire selon trois points de vue : pédagogie, psychosociologie et psychanalyse. La méthode de recueil de données consiste dans des entretiens cliniques, enregistrés et entièrement transcris. La thèse présente l'analyse des discours singuliers de dix professeurs, avec la psychanalyse pour théorie de référence privilégiée. Un chapitre de mise en perspective met l'accent sur certains aspects du rapport au groupe de ces professeurs, et sur les spécificités des groupes-classes dans le cadre scolaire.