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Pays : France       Langue(s) : français 

Une histoire des formes disciplinaires dans l'enseignement secondaire, en France : du haut Moyen Age à la fin du Second Empire


Auteur(s) :  TSCHIRHART Annie

Date de soutenance :  2003

Thèse délivrée par :  Université de Rouen

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Jean HOUSSAYE

  Cette étude est une réflexion sur l'émergence de l'enseignement secondaire et des formes disciplinaires en France et de leur influence en termes de contrôle et/ou de régulation sociale. Ces formes désignent l'ensemble des modèles disciplinaires regroupés selon leurs éléments communs, leur filiation éventuelle, tels qu'ils se sont développés dans la société traversée par des courants politiques, religieux et philosophiques. Le concept de discipline élargi à celui de régime général des études porte sur les procédures administratives, pédagogiques et scolaires des formes éducatives des institutions de l'Ancien Régime et de l'Instruction publique (IP) au XIX e siècle. La première partie retrace, depuis les écoles du Moyen Age jusqu’à la Révolution, la mise en place des règlements disciplinaires et la création de l'enseignement secondaire. La seconde partie analyse le discours officiel de l'IP de 1800 à 1870, ses liens avec les périodes précédentes et son poids politique dans la société.