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Pays : France       Langue(s) : français 

Les enjeux de l'enseignement bilingue paritaire an Alsace


Auteur(s) :  CHURIKI Eric

Date de soutenance :  2003

Thèse délivrée par :  Université de Strasbourg

Section(s) CNU :  section 19 : Sociologie, démographie

Discipline(s) :  Sociologie

Sous la direction de :  Christian MONTLIBERT DE

  Comment définir les enjeux de l'enseignement bilingue paritaire en Alsace ? Les résultats de l'enquête montrent que le développement des classes bilingues (français/allemand, langue régionale) s'explique davantage par le processus de reproduction sociale à travers le système scolaire que la question identitaire. En effet, ces classes sont souvent choisies par des parents possédant un fort capital culturel et social, ainsi q'un projet scolaire pour leurs enfants. Bien que l'enseignement bilingue paritaire soit effectué dans le cadre de l'enseignement de la langue et de la culture régionales, ils sont nombreux à considérer l'allemand, non comme l'expression écrite de la "langue régionale", mais comme la langue du voisin, utile dans la région. La majorité des parents a ainsi souhaité donner à leurs enfants la chance d'apprendre une langue vivante dès le plus jeune âge, ainsi qu'un environnement pédagogique favorable à la réussite scolaire (effectif plus réduit, enseignants plus motivés, plus attentifs aux élèves, milieu social plus homogène, nombre d'enfants étrangers moins élevé, etc.). Ce travail contribue à une meilleure connaissance du problème linguistique et culturel en Alsace, ainsi qu'à la mise en lumière des logiques sociales qui sous-tendent la question de l'"identité culturelle".