Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

Recherche sur les valeurs éducatives dans l'apprentissage de la danse


Auteur(s) :  DEREUX Véronique

Date de soutenance :  2003

Thèse délivrée par :  Université de Poitiers

Section(s) CNU :  section 17 : Philosophie

Discipline(s) :  Philosophie

Sous la direction de :  Jean-Louis VIEILLARD-BARON

  Une éducation par le mouvement est possible dans l'apprentissage de la danse du tout jeune enfant. Cependant, elle ne sera présente que si des valeurs la traversent tel un fil conducteur. Le respect de l'enfant quant à son corps est indispensable. Pour cela, l'adulte le considérera comme sujet et non comme un corps-objet. Préserver sa spontanéité, son expressivité et en même temps permettre ses ajustements face au monde de la réalité sociale, dans la rencontre avec autrui, constituent la base de ces valeurs. Le processus phénoménologique, inscrit le vécu du corps, du temps et de l'espace, dans la constitution de la perception. C'est à partir de ses expériences, que l'intentionnalité du mouvement va pouvoir évoluer. Certains courants de danse contemporaine vont à l'encontre de ces valeurs. Le corps y est le serviteur de la pensée. Elle le transforme en instrument. L'espace, morcelé par l'intelligence abstraite, cohabite avec un temps fermé "en soi". Plus grave est l'espace halluciné. En ces circonstances, l'imaginaire est la seule dimension proposée aux enfants. Il risque, par là, de provoquer une rupture entre l'être et la réalité. Or, la pédagogie de la danse repose autant sur la passation de savoirs que sur l'être (Dasein) de l'éducateur. Cet être est également nié en danse contemporaine car le travail de conscientisation et le corps-instrument ne sont pas compatibles. Une esthétique de la danse ne peut pas non plus envisager l'être humain dansant comme un objet, même d'art. Une esthétique de la danse doit, vis à vis du sujet dansant, être également une éthique.