Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : WEIS Hélène
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense
Section(s) CNU : section 19 : Sociologie, démographie
Discipline(s) : Sociologie
Sous la direction de : Martine POULAIN
La première partie de la recherche interroge d'abord les institutions elles-mêmes : bibliothèques municipales, bibliothèques scolaires et réseau associatif. Le résultat de ces trois approches a été de montrer, ce qui n'était pas attendu au départ, un développement fortement comparable d'une institution à l'autre, dans la constitution de modèles organisationnels. La seconde partie de notre travail a exploré de façon plus précise le paysage culturel que les bibliothèques pour enfants ont cherché à constituer à partir de politiques d'acquisition normées et de mises en oeuvre d'activités pédagogiques ou "animations". La profession cherche à opérer dans la production un tri sévère, en fonction de critères rigoureux. Il s'agit de tenir fermement à distance les univers de la consommation et de l'école, afin de construire effectivement un modèle éducatif concurrent...
Les bibliothèques pour enfants entre 1945 et 1975 : modèles et modélisation d'une culture pour l'enfance
Auteur(s) : WEIS Hélène
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense
Section(s) CNU : section 19 : Sociologie, démographie
Discipline(s) : Sociologie
Sous la direction de : Martine POULAIN
La première partie de la recherche interroge d'abord les institutions elles-mêmes : bibliothèques municipales, bibliothèques scolaires et réseau associatif. Le résultat de ces trois approches a été de montrer, ce qui n'était pas attendu au départ, un développement fortement comparable d'une institution à l'autre, dans la constitution de modèles organisationnels. La seconde partie de notre travail a exploré de façon plus précise le paysage culturel que les bibliothèques pour enfants ont cherché à constituer à partir de politiques d'acquisition normées et de mises en oeuvre d'activités pédagogiques ou "animations". La profession cherche à opérer dans la production un tri sévère, en fonction de critères rigoureux. Il s'agit de tenir fermement à distance les univers de la consommation et de l'école, afin de construire effectivement un modèle éducatif concurrent...