Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

Les bibliothèques pour enfants entre 1945 et 1975 : modèles et modélisation d'une culture pour l'enfance


Auteur(s) :  WEIS Hélène

Date de soutenance :  2003

Thèse délivrée par :  Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense

Section(s) CNU :  section 19 : Sociologie, démographie

Discipline(s) :  Sociologie

Sous la direction de :  Martine POULAIN

  La première partie de la recherche interroge d'abord les institutions elles-mêmes : bibliothèques municipales, bibliothèques scolaires et réseau associatif. Le résultat de ces trois approches a été de montrer, ce qui n'était pas attendu au départ, un développement fortement comparable d'une institution à l'autre, dans la constitution de modèles organisationnels. La seconde partie de notre travail a exploré de façon plus précise le paysage culturel que les bibliothèques pour enfants ont cherché à constituer à partir de politiques d'acquisition normées et de mises en oeuvre d'activités pédagogiques ou "animations". La profession cherche à opérer dans la production un tri sévère, en fonction de critères rigoureux. Il s'agit de tenir fermement à distance les univers de la consommation et de l'école, afin de construire effectivement un modèle éducatif concurrent...