Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : ANGE Caroline
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Joseph Fourier
Section(s) CNU : sections santé
Discipline(s) : Médecine
Sous la direction de : Jean-Luc BOSSON
Le Corpus Médical de la Faculté de Médecine de Grenoble constitue un document pédagogique de référence pour l'auto-formation des étudiants dès le deuxième cycle des études médicales. L'essor des Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication a modifié l'environnement pédagogique médical et a permis l'évolution du Corpus vers une forme électronique accessible depuis 1997 sur un site Intranet et Internet. Ce nouveau Corpus contient des supports pédagogiques variés répondant au nouveau modèle multimédia ainsi que des moyens d'auto-évaluation comme des Questions à Choix Multiple. L'utilisation d'un programme appelé Quatrième Dimension a permis l'enregistrement, et la présentation sur le site réactualisé du Corpus de plus de deux milles QCMs corrigés. Les moyens pédagogiques actuellement mis à la disposition des enseignants et des enseignés s'inscrivent avec l'essor du multimédia et d'Internet dans des projets de Campus numériques, développés à l'échelon international.
Mise en place d'un procédé d'auto-évaluation cognitive via Internet : à propos de l'utilisation de Questions à choix multiple dans le Corpus médical électronique de la Faculté de Médecine de Grenoble
Auteur(s) : ANGE Caroline
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Joseph Fourier
Section(s) CNU : sections santé
Discipline(s) : Médecine
Sous la direction de : Jean-Luc BOSSON
Le Corpus Médical de la Faculté de Médecine de Grenoble constitue un document pédagogique de référence pour l'auto-formation des étudiants dès le deuxième cycle des études médicales. L'essor des Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication a modifié l'environnement pédagogique médical et a permis l'évolution du Corpus vers une forme électronique accessible depuis 1997 sur un site Intranet et Internet. Ce nouveau Corpus contient des supports pédagogiques variés répondant au nouveau modèle multimédia ainsi que des moyens d'auto-évaluation comme des Questions à Choix Multiple. L'utilisation d'un programme appelé Quatrième Dimension a permis l'enregistrement, et la présentation sur le site réactualisé du Corpus de plus de deux milles QCMs corrigés. Les moyens pédagogiques actuellement mis à la disposition des enseignants et des enseignés s'inscrivent avec l'essor du multimédia et d'Internet dans des projets de Campus numériques, développés à l'échelon international.