Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : CHEKNOUNE-AMAROUCHE Mezhoura
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Paris-Descartes
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Jean-Sébastien MORVAN
L'objet d'étude est abordé sous l'angle de la psychologie clinique. Il consiste à rechercher ce qu'il y a de plus individuel dans la représentation, compte tenu des valeurs socioculturelles propres au milieu dans lequel évoluent les sujets. L'objectif est de déceler dans la représentation les composantes communes et les composantes singulières des images de la déficience mentale et des pratiques éducatives. Les résultats de recherche confirment l'hypothèse de base selon laquelle il existe des représentations communes et des représentations singulières chez les éducateurs spécialisés. Il y a donc pluralité de représentations. L'ambivalence semble être la caractéristique principale des représentations, qu'elles soient communes ou singulières. C'est donc à cette idée - qui transparaît chez de nombreux auteurs ayant traité de sujets auxquels le nôtre est apparenté - qu'aboutit cette recherche.
mot(s) clé(s) : représentations
Représentations chez l'éducateur spécialisé de la déficience mentale en Algérie
Auteur(s) : CHEKNOUNE-AMAROUCHE Mezhoura
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Paris-Descartes
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Jean-Sébastien MORVAN
L'objet d'étude est abordé sous l'angle de la psychologie clinique. Il consiste à rechercher ce qu'il y a de plus individuel dans la représentation, compte tenu des valeurs socioculturelles propres au milieu dans lequel évoluent les sujets. L'objectif est de déceler dans la représentation les composantes communes et les composantes singulières des images de la déficience mentale et des pratiques éducatives. Les résultats de recherche confirment l'hypothèse de base selon laquelle il existe des représentations communes et des représentations singulières chez les éducateurs spécialisés. Il y a donc pluralité de représentations. L'ambivalence semble être la caractéristique principale des représentations, qu'elles soient communes ou singulières. C'est donc à cette idée - qui transparaît chez de nombreux auteurs ayant traité de sujets auxquels le nôtre est apparenté - qu'aboutit cette recherche.
mot(s) clé(s) : représentations