Veille et analyses de l'ifé

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Pays : France       Langue(s) : français 

Évolution de l'éducation bilingue au Pérou, de 1970 à nos jours : l'exemple d'une communauté du département d'Arequipa


Auteur(s) :  LATHIERE Fabienne

Date de soutenance :  2003

Thèse délivrée par :  Université Sorbonne nouvelle-Paris 3

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Espagnol

Sous la direction de :  Claude. FELL

  Bien qu'elle soit au cœur de tous les discours des hommes politiques, la situation des populations indigènes ne semble pourtant guère évoluer. Cependant, très tôt, des mesures en matière d'éducation ont été prises : 'intégrer l'indigène à la civilisation' en était le mot d'ordre. Après des méthodes éducatives peu soucieuses de l'identité linguistique et culturelle des populations autochtones, les responsables politiques ont pris conscience qu'ils ne pouvaient ignorer plus longtemps ces différences qui interféraient dans le rendement scolaire. On parlera alors d'alphabétisation bilingue, puis d'éducation bilingue. En 1970, l'éducation bilingue se structure. Elle ne sera plus jamais remise en cause, même si certains gouvernements y attacheront moins d'importance. C'est l'histoire de l'éducation bilingue que nous nous proposons d'étudier. Une histoire qui nous fait faire un détour par l'éducation rurale, et qui nous conduit à analyser les relations entre les locuteurs des deux langues principales du Pérou : le castillan et le quechua. Notre réflexion se termine par l'analyse d'un cas concret, celui de la Communauté de Cayarani (département d'Arequipa). L'éducation bilingue parvient-elle à s'imposer ?