Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : WEBBER Carine
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Joseph Fourier
Section(s) CNU : section 27 : Informatique
Discipline(s) : Informatique
Sous la direction de : Nicolas BALACHEFF
La modélisation informatique de l'apprenant vise la construction d'un modèle cognitif à partir de l'observation du comportement d'un apprenant à l'interface d'un système informatique. Au delà de la simple prise en compte des actions locales de l'apprenant lors de la réalisation de son travail, cette modélisation doit pouvoir fournir des explications sur le raisonnement de l'apprenant en identifiant les connaissances sous-jacentes. Dans cette problématique, le modèle théorique cK¢ (conception, connaissance et concept) permet de représenter les erreurs d'un apprenant en termes de connaissances. La thèse que nous défendons est que le modèle cK¢ peut être le fondement d'une nouvelle approche de modélisation informatique de l'apprenant. Nos travaux se sont donc appuyés sur ce modèle théorique mais également sur la théorie de l'émergence. En nous basant sur ces principes, nous avons élaboré un modèle informatique multi-agents destiné au diagnostic de conceptions d'un apprenant. LEIBNIZ - Equipe Did@Tic et Magma
Modélisation informatique de l'apprenant - Une approche basée sur le modèle cK¢ et la théorie de l'émergence
Auteur(s) : WEBBER Carine
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Joseph Fourier
Section(s) CNU : section 27 : Informatique
Discipline(s) : Informatique
Sous la direction de : Nicolas BALACHEFF
La modélisation informatique de l'apprenant vise la construction d'un modèle cognitif à partir de l'observation du comportement d'un apprenant à l'interface d'un système informatique. Au delà de la simple prise en compte des actions locales de l'apprenant lors de la réalisation de son travail, cette modélisation doit pouvoir fournir des explications sur le raisonnement de l'apprenant en identifiant les connaissances sous-jacentes. Dans cette problématique, le modèle théorique cK¢ (conception, connaissance et concept) permet de représenter les erreurs d'un apprenant en termes de connaissances. La thèse que nous défendons est que le modèle cK¢ peut être le fondement d'une nouvelle approche de modélisation informatique de l'apprenant. Nos travaux se sont donc appuyés sur ce modèle théorique mais également sur la théorie de l'émergence. En nous basant sur ces principes, nous avons élaboré un modèle informatique multi-agents destiné au diagnostic de conceptions d'un apprenant. LEIBNIZ - Equipe Did@Tic et Magma